Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Etats-Unis : accélération de la croissance en fin d'année 2010

Etats-Unis : accélération de la croissance en fin d'année 2010

La situation économique à l'hiver 2010

02/02/2011

La croissance économique américaine a accéléré en fin d'année 2010. Au quatrième trimestre, la croissance du PIB en volume est estimée à 3,2 % en rythme annualisé. En niveau, le PIB passe enfin au-dessus de son plus haut d’avant la crise. Les dépenses des ménages ont été l’élément moteur au plan interne.

Etats-Unis Consommation des ménages (Total = consommation + FBCF logement) 2000-2010 (graphique)

Selon la première estimation des comptables nationaux américains, la croissance du volume du PIB s’est accélérée au quatrième trimestre 2010, en ressortant au rythme annualisé de 3,2 %. En niveau, le PIB passe enfin au-dessus de son plus haut d’avant la crise, soit du quatrième trimestre 2007.

Les dépenses des ménages ont été l’élément moteur de la croissance au plan interne, alors que les dépenses en capital des entreprises ont ralentit.
Le processus de reconstitution des stocks est en effet quasiment à l'arrêt. Ce freinage a pesé sur les importations et, en conséquence, la demande extérieure nette s’est redressée.

Les prix du PIB sont restés quasiment stables mais les prix à l’importation ont flambé. La détérioration des termes de l’échange est venue peser sur les revenus des ménages et des entreprises.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public