Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Espagne : la récession s’aggrave au deuxième trimestre 2012

Espagne : la récession s’aggrave au deuxième trimestre 2012

La situation économique et financière de l’Espagne à l’été 2012

07/09/2012

Avec un recul de l'activité de 1,7% au 2ème trimestre 2012, la récession s'aggrave en Espagne. Pénalisée par l'austérité budgétaire, la contraction du crédit et la poussée du chômage, la demande interne est en panne. Le commerce extérieur demeure le seul soutien de la croissance.

Espagne Crédits des institutions financières monétaires 2005-2012 (graphique)

La récession s’aggrave en Espagne. Au 2ème trimestre 2012, le PIB en volume s’est replié de 1,7% au taux annuel par rapport au trimestre précédent, contre -1,3% l’an au 1er trimestre.

La demande interne poursuit son repli. Elle pénalisée par les effets conjugués de l’austérité budgétaire (de nouvelles mesures d’austérité ont été annoncées mi-juillet), du durcissement des conditions de crédit et de la nouvelle dégradation du marché du travail. Le taux de chômage a atteint un nouveau point haut en août à 24,6 %, ce qui représente plus de 5,5 millions de chômeurs.

Le commerce extérieur demeure le seul soutien de l’activité. Le volume des importations continue de reculer tandis que celui des exportations a rebondi au deuxième trimestre de 6,5% l'an, se traduisant par une nouvelle réduction du déficit commercial espagnol.

Quelles perspectives ?
Les indicateurs conjoncturels disponibles suggèrent que la contraction de l’activité s’est poursuivie au début du 3ème trimestre. Ce recul devrait persister dans les trimestres à venir.

Actualités

Etudes pour le débat public