Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Chypre : nouvelle menace pour la zone euro ?

Chypre : nouvelle menace pour la zone euro ?

- Février 2013

06/02/2013

Des inquiétudes sont réapparues sur les marchés vis-à-vis de Chypre alors que les négociations avec la Troïka sur un soutien financier sont au point mort. La persistance du statu-quo pourrait affecter la stabilité financière de l’ensemble de l’Union monétaire.

Chypre aurait besoin de 17 milliards d’euros pour recapitaliser ses banques et financer sa dette publique d’ici à 2016, faute de quoi les autorités chypriotes ne seraient pas en mesure de répondre à leurs engagements. Chypre a officiellement demandé l’aide de ses partenaires européens en juin 2012 mais aucun programme d’assistance financière n’a encore été conclu. Les négociations avec la Troïka (UE, FMI, BCE) sont au point mort.

Ce statu quo inquiètent les investisseurs : les taux souverains chypriotes sont repartis à la hausse depuis novembre. Fin janvier, les CDS souverains chypriotes à 5 ans évoluaient autour de 1100 points de base, bien au dessus des CDS portugais, espagnol et irlandais. Pour le moment les pays les plus fragiles de la zone euro n'ont pas subi ces tensions. Cependant, la persistance du statu-quo sur la question chypriote pourrait affecter la stabilité financière de l’ensemble de l’Union monétaire.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public