Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Chine : le retour de la croissance à deux chiffres en 2010

Chine : le retour de la croissance à deux chiffres en 2010

La situation économique au quatrième trimestre 2010

24/01/2011

La croissance de l'économie chinoise s'est élevée à 10,3% pour l'ensemble de l'année 2010. Il s'agit de la plus forte progression du PIB depuis 2007. La Chine confirme ainsi son statut de grande puissance économique mondiale. Mais cette performance est assombrie par le retour de l’inflation.

Croissance du PIB Chine 1998-2010 (variation sur 1 an) Graphique

En 2010, la Chine confirme son statut de grande puissance économique mondiale.
L'activité a atteint de nouveaux sommets, soutenue par la reprise du commerce extérieur, mais aussi et surtout, par une demande domestique vigoureuse. La croissance du PIB s'est élevée à 10,3 % en moyenne pour l'ensemble de l'année. Il s'agit de la plus forte progression depuis 2007 (13%).

Le retour de l’inflation.
La remontée des prix des produits de base, l’accélération salariale et l’abondance de liquidités sont les principales causes du retour de l'inflation. Les autorités ont jusqu'ici adopté des mesures monétaires. Elles n’excluent pas de recourir à des contrôles administratifs des prix si nécessaire.

Quelles perspectives pour 2011 ?
Première année du 12e Plan quinquennal et dernière de l'administration Hu Jintao et Wen Jiabao, l'année 2011, apparaît comme une année de transition, économique et politique. Le défi des autorités sera de maintenir une croissance solide tout en luttant contre l'inflation. Les perspectives de croissance restent favorables.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public