Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Chine : chute boursière sur fond de ralentissement économique

Chine : chute boursière sur fond de ralentissement économique

- Août 2015

28/08/2015

Les marchés boursiers chinois subissent une nouvelle chute violente après la première correction intervenue au début de l'été. L'effondrement des cours boursiers résulte cette fois-ci des inquiétudes accrues des investisseurs face au risque de "hard landing" de l'économie chinoise et de leurs doutes sur la conduite de la politique économique.

Chine indice PMI manufacturier

Depuis son record atteint le 15 juin 2015, l’indice composite de Shanghai a perdu 43,3% au total.

Si la chute des marchés boursiers chinois au début de l'été s'apparentait à un ajustement lié à des facteurs techniques, la dégringolade actuelle résulte de l'inquiétude des investisseurs face au risque de "hard landing" de l’activité en Chine et de leurs doutes sur la gestion de la politique économique.

Après la déception des premiers indicateurs du 3° trimestre, la dévaluation soudaine du yuan puis la vive dégradation de l’enquête PMI d’août, ont renforcé la crainte d’un ralentissement plus profond de l’économie chinoise.

L’analyse des indicateurs "en dur" pour le mois de juillet ne justifie pas, cependant, une correction aussi violente des cours boursiers.

Actualités

Etudes pour le débat public