Espace adhrent

Perspectives de l’économie mondiale 2014-2015

Une croissance dépendante du stimulant monétaire - mars 2014

21/03/2014

En 2014, la croissance mondiale ne devrait pas dévier de sa trajectoire. Le redressement graduel de l'activité se poursuivrait, principalement au profit des économies avancées. Les risques mondiaux associés à l'accumulation de la dette et au pilotage de la politique monétaire restent toutefois importants.

Prévisions de croissance Monde France 2014-2015 (graphique)

Le scénario d’un redressement graduel de l’activité à l’échelle mondiale que nous privilégions depuis plusieurs trimestres se confirme : le PIB mondial progresse à un rythme proche de 3,5% l’an depuis trois trimestres. Selon nos prévisions, l’économie mondiale ne déviera pas de cette trajectoire en 2014.

Une redistribution de la croissance mondiale est en cours et se poursuivrait en 2014, au profit des économies de l’Ocde. Les économies émergentes gagnées par les déséquilibres macroéconomiques les plus prononcés connaîtront probablement un nouveau ralentissement en 2014. Une des questions clés à court terme est de savoir si la Chine se joindra à ce groupe et, si oui, dans quelle ampleur.

Les risques autour de notre scénario plutôt consensuel n’ont pas diminué d’intensité. Ils tournent à l’échelle mondiale et sont liés à l’accumulation de dette privée comme publique dont des politiques monétaires sur-actives tentent de piloter le coût à la baisse.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public