Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année > Perspectives économiques > Perspectives 2012-2013 : une nouvelle phase d'expansion de l'économie mondiale

Perspectives 2012-2013 : une nouvelle phase d'expansion de l'économie mondiale

- Mars 2012

15/03/2012

Une nouvelle phase d’expansion de l’économie mondiale se dessine, portée par le redressement de l'investissement des entreprises. Mature en Asie, balbutiante aux Etats-Unis, encore invisible en Europe et au Japon, elle se profile sur fond d'instabilités récurrentes en zone euro et sur les marchés de matières premières.

En ce début d'année 2012, l’économie mondiale renoue avec une phase d’expansion. Les économies régionales ne sont cependant pas logées à la même enseigne.

Dans les économies émergentes d’ Asie , cette phase de croissance apparaît mature, à défaut d’être imperturbable. Elle fait preuve de résistance en Amérique Latine . Aux Etats-Unis , elle est encore balbutiante mais en voie de consolidation. Elle est invisible en Europe et au Japon , deux économies confrontées à une phase de convalescence agitée, qui confine à un retour temporaire en récession.

Solide dans ses fondamentaux, la croissance mondiale s'opère sur fond d'instabilités récurrentes :

Les déséquilibres au sein de la zone euro se sont révélés source d’instabilité fondamentale. Fin 2011, les interventions de la BCE ont permis d’endiguer le risque financier à court terme. La nouvelle gouvernance européenne et le traitement de fond des déséquilibres intra-européens n'est qu'amorcé et des résurgences sporadiques de choc financier sont probables.

Le risque pétrolier. Malgré une production record et un recul de la demande dans les pays industrialisés, les cours du pétrole s'envolent à nouveau depuis deux mois, sous l'effet notamment de la demande chinoise. Les évolutions des cours pourraient en 2012, comme en 2011, influer sur le cours de la croissance mondiale.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public