Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année > Perspectives économiques > L'économie chinoise > Débat sur l'économie chinoise : défis et opportunités pour nos entreprises

Débat sur l'économie chinoise : défis et opportunités pour nos entreprises

Réunion Perspectives économiques, Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, 16 juin 2010 - Juin 2010

01/10/2010

Dans le cadre de la réunion de perspectives économiques à moyen terme de juin 2010, nous avons choisi de donner un coup de projecteur sur les perspectives à long terme de l’économie chinoise et leurs conséquences pour notre économie et nos entreprises. La présentation du dossier réalisé par l’équipe de Coe-Rexecode, a été suivie de deux tables rondes et d’un déjeuner autour d’un grand témoin : Michel Cicurel, Président du Directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild. L'ensemble des intervenants nous ont livré leurs analyses et fait part de leur expérience d’entrepreneurs.

Les perspectives du marché chinois

Celles-ci sont probablement fabuleuses mais pas sans risque et l’une des questions est de déterminer à quelles conditions nos entreprises pourront en profiter.

Participaient à cette table ronde (animée par Michel DRANCOURT) :

Jean-Michel BOUSSEMART, Coe-Rexecode
Pierre DUFOUR, Directeur général délégué du groupe Air Liquide,
Bruno GRANDJEAN, Président du directoire de Redex SA,
Michel JAN (Asie 21 - Futuribles),
Jacques SARRAZIN, Directeur de la stratégie du groupe Lafarge,

La concurrence exercée par les entreprises chinoises

Les défis que l’économie chinoise a à surmonter sont tels que l’intérêt national primera toujours, même au prix de la transgression de certains usages. Si elles copient aujourd’hui, les entreprises chinoises pourraient bien devenir leader en matière d’innovation. Elles seront alors de redoutables concurrents sur les produits de haute valeur ajoutée.

Participaient à cette table ronde (animée par Michel DRANCOURT) :

Jean-François GOMBEAUD, Vice-Président Financial Engineering chez EADS,
Patrick HEBERT, Direction des Risques pays de Crédit Agricole CIB, membre d’Asie 21 – Futuribles
Jean-Claude KARPELES, Président de la Commission développement économique de la Chambre de Commerce Paris Ile-de-France

"Qu"avons nous à perdre à croire en la Chine ? "

De retour de Shanghai, Michel CICUREL Président du Directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild. nous a fait part lors du déjeuner de son expérience de chef d’entreprise travaillant avec la Chine, de ses réflexions et observations portant sur les perspectives chinoises et leurs conséquences pour nos économies et nos entreprises.

L'ensemble des débats sont retranscrits dans un document annexé au dossier réalisé par l'équipe de Coe-Rexecode., disponible ci-dessous (réservé aux adhérents).

Actualités

Etudes pour le débat public