Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Ralentissement chinois, décélération outre-Atlantique, où va l’environnement international de la zone euro ?

Ralentissement chinois, décélération outre-Atlantique, où va l’environnement international de la zone euro ?

- Lettre du 15 juillet 2012

18/07/2012

L’environnement international de la zone euro a jusqu’ici résisté à la crise. Ce dynamisme montre cependant des signes de faiblesse avec un arrêt de la croissance industrielle en Inde et au Brésil et un net ralentissement en Chine. Aux Etats-Unis aussi, les récents indicateurs confirment l’affaiblissement des créations d’emplois et de la consommation des ménages. Un scénario « noir » est-il en train de se mettre en place ?

L’environnement international de la zone euro a jusqu’ici résisté à la crise. Ceci est heureux dans la mesure où les exportations « extra zone euro » restent le seul moteur de l’activité pour les économies européennes. Ce dynamisme donne cependant des signes de faiblesse avec un arrêt de la croissance industrielle en Inde et au Brésil et un net ralentissement en Chine. Aux Etats-Unis aussi, les récents indicateurs confirment l’affaiblissement des créations d’emplois et de la consommation des ménages. De là à sombrer dans le pessimisme, il y a un pas qu’il ne faut peut-être pas franchir : sauf accentuation de la crise en Europe, l’environnement international de la zone euro devrait rester un élément de soutien pour les économies du vieux continent.

Voir les documents
Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public