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Lettre du 1er février 2009

A la une : Probable stagnation de la consommation en 2009

28/01/2009

 

Après plusieurs années d’expansion régulière au rythme de 2 à 3% l’an, l’évolution des ventes de produits manufacturés est chaotique depuis le début 2008. Le volume des ventes a stagné au premier semestre, il a progressé au rythme annualisé de 1,8% au troisième trimestre, puis il a rechuté au quatrième trimestre. Pour la consommation de services, plus importante que la consommation de produits, l’activité du secteur serait en recul selon les enquêtes de conjoncture auprès des entreprises de services aux particuliers. L’évolution de la consommation en 2009 dépendra de plusieurs facteurs contradictoires : l’emploi, les salaires, les prestations sociales, l’inflation et le partage consommation-épargne

Sommaire :
  • Zone euro : l’investissement et l’emploi risquent de pâtir des contraintes de financement des entreprises
  • Le déficit commercial s’alourdit en France
  • Chute des commandes de biens d’équipement en Allemagne
  • Les prix des produits de base ont cessé de chuter
  • Lueurs d’espoir dans l’immobilier américain
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