Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > La croissance s’invite dans le débat en Europe > Les coûts de la main d’oeuvre continuent de progresser plus vite en France qu’en Allemagne en 2011

Les coûts de la main d’oeuvre continuent de progresser plus vite en France qu’en Allemagne en 2011

- Lettre du 1er mai 2012

03/05/2012

Les chiffres publiés par Eurostat le 24 avril sur l'évolution des coûts de la main d'oeuvre en Europe jusqu'en 2011 confirment nos analyses : il y a bien eu une divergence d’évolution du coût de l’heure de travail entre la France et l’Allemagne.

Evolution du coût de la main d'oeuvre 2000-2011 France-Allemagne (tableau)

Coe-Rexecode a depuis longtemps attiré l’attention sur la divergence d’évolution du coût de l’heure de travail entre la France et l’Allemagne. Parmi les travaux les plus récents : "Compétitivité France Allemagne : Le grand écart" , publié début 2011 et les Indicateurs trimestriels du coût moyen de l'heure de travail en Europe .

Les estimations de coûts de la main d'oeuvre publiées par Eurostat le 24 avril confirment totalement nos analyses. L'examen des données annuelles sur la période 2000-2011 montre que l’écart de progression entre le coût de la main d’oeuvre en France et en Allemagne est surtout intervenu au début de la décennie (2000-2004). Cette divergence du début de période résulte notamment de la dérive des coûts liée à l’application de la loi de réduction du temps de travail en France. Dans la période suivante, la modération salariale en Allemagne explique une partie de l’écart.

Actualités

Etudes pour le débat public