Espace adhrent

Situation et perspectives des marchés financiers au début 2010

- Janvier 2010

21/01/2010

L’année 2009 a été marquée sur les marchés financiers par la correction des effets de panique intervenus fin 2008 et début 2009. Les marchés boursiers ont retrouvé le chemin de la hausse.

Les introductions en bourse et le volume des fusions-acquisitions ont amorcé un redressement. La volatilité s’est atténuée. Les indicateurs de risque ont reflué et la liquidité reste abondante. Autant d’éléments qui pourraient être à l’origine d’une nouvelle phase haussière du cycle financier.

Toutefois, les déséquilibres nés des traitements de choc mis en oeuvre en 2009 vont exercer une forte contrainte de financement de titres publics. Le risque inflationniste, et les réactions de politique monétaire qu’il pourrait induire, reste certes contenu dans les économies développées. Il réapparaît dans les économies émergentes. La dynamique de la liquidité mondiale pourrait en être affectée. Surtout, le cycle économique mondial ne paraît pas encore mûr. En particulier, le processus de désendettement des ménages et des sociétés n’a probablement pas encore été mené à son terme.
Le rythme de croissance élevé observé à l’échelle mondial dans la deuxième partie de 2009 peinera à se maintenir. Cette situation pourrait retarder l’entrée dans une nouvelle phase haussière du cycle financier.

Actualités

Etudes pour le débat public