Espace adhrent

L’inflation est-elle de retour ?

- Janvier 2011

21/01/2011

La menace inflationniste s’est renforcée au cours de l'année 2010. Pour l’essentiel, elle trouve son origine dans l’envolée des cours des matières premières alimentaires et énergétiques. Il ne semble pas y avoir diffusion à l'inflation hors alimentation dans les économies émergentes ou développées.

La menace inflationniste s’est renforcée au cours des derniers mois. Elle trouve son origine pour l’essentiel dans l’accélération des cours des matières premières alimentaires et énergétiques. Elle ne paraît mordre sur l’inflation sous-jacente ni dans les économies développées, ni dans les économies émergentes.

Les pays émergents sont gagnées par l’amorce d’une boucle prix- salaire.
Toutefois, la tendance à l’appréciation des devises des économies émergentes contre le dollar et le durcissement des politiques monétaires devraient contribuer à contenir la menace inflationniste.

Dans les économies développées, le risque de voir une boucle prix-salaires s’amorcer est très faible.
L’inflation, d’origine principalement importée, risque d’occasionner un prélèvement sur le pouvoir d’achat de l’ensemble des acteurs, de freiner la croissance, et de complexifier l’équation de la politique monétaire. C’est notamment le cas pour la zone euro où la progression des prix pourrait se rapprocher de 3 % sur un an à la fin de l'année 2010, si la hausse des cours des matières premièresse répercutait fortemment.

Actualités

Etudes pour le débat public