Espace adhrent

Situation et perspectives de l'investissement en biens d'équipement dans le monde

La phase baissière du cycle d’investissement amplifiée par le contexte récessionniste

26/02/2009

Le marché mondial des biens d’équipement a subi le contrecoup de la crise financière. Les principaux indicateurs d’entrées en commandes de biens d’équipement, qui avaient amorcé un repli en début d’année 2008, se sont littéralement effondrés au cours de l’automne et au début de l’hiver. L'étude est complétée d’une annexe retraçant l’évolution des parts de marché à l‘exportation sur le marché des biens d’équipement.

Selon nos estimations pour 2008, le volume des dépenses en biens d’équipement aurait reculé au Japon, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Espagne et en Italie sur l’ensemble de l’année. En tout état de cause, les perspectives pour 2009 ne laissent guère de doutes sur une contraction des dépenses en biens d’équipement pour l’ensemble de la zone OCDE.

Dans la majeure partie des pays développés, le point haut des dépenses semble donc bien avoir été atteint en 2007-2008. Comme nous l’avions déjà souligné lors de nos précédents travaux, la phase actuelle de croissance de l’investissement en biens d’équipement qui s’achève aura été à la fois moins vigoureuse que la précédente et moins longue. Ainsi, pour les pays de la zone euro, la hausse globale des dépenses en biens d’équipement en volume aura atteint environ 25 % et aura duré six années entre le point bas de 2002 et le point haut de 2008.

Sommaire :
  • Les tendances récentes des échanges internationaux de biens d’équipement
Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public