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Développement et besoins d'infrastructures routières dans les pays émergents

- Dossier Biens d'équipement - Février 2011

15/02/2011

Nous présentons une évaluation des besoins (présents et futurs) en infrastructures routières dans les pays émergents. Notre exercice prospectif est notamment fondé sur nos projections de développement des parcs automobiles à l'horizon 2050. La Chine et l'Inde font l'objet d'une étude spécifique.

Ce dossier présente une évaluation des besoins en infrastructures routières dans les pays émergents. L'objectif de ce travail est d'apprécier les marchés potentiels pour le secteur des travaux publics, et indirectement, pour les biens d'équipement.

Nous établissons un classement des pays en fonction de leur retard relatif en termes d'équipements routiers. Les pays d'Amérique latine par exemple sont clairement les moins biens lotis, relativement à leur parc automobile et à leur niveau de développement.

Les besoins futurs dépendent étroitement de la croissance des parcs automobiles.
Notre exercice prospectif est notamment fondé sur nos projections de développement des parcs automobiles à l'horizon 2050 (parues dans le dossier des Perspectives de juin 2008).

Chine et Inde : beaucoup de routes, mais de mauvaise qualité
Malgré les investissements massifs des deux dernières décennies, les besoins en infrastructures routières restent importants dans les deux pays. La densité de routes est élevée, mais le retard qualitatif également. Les besoins en investissement d'ici à 2020 sont considérables selon la Banque Asiatique de Développement .

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