Espace adhrent

Situation et perspectives de l’investissement en biens d’équipement dans le monde

Une longue convalescence en vue - Février 2010

18/02/2010

Le retournement cyclique de l’investissement en biens d’équipement, amorcé deux ans plus tôt dans bon nombre de pays du monde, s’est poursuivi en 2009 par une phase baissière d’une rare intensité, l’ajustement cyclique ayant été fortement creusé par la sévérité de la crise. Même si les dépenses d’investissement devraient rebondir dans un avenir assez proche, l’effort d’équipement prendra encore quelques années avant de retrouver son niveau d’avant-crise.

La demande en biens d’équipement, qui s’était déjà sensiblement ralentie en cours d’année 2008, a littéralement plongé en 2009 sous l’effet d’une contraction majeure de la production industrielle dans les pays développés mais aussi dans les pays émergents, notamment ceux d’Europe de l’Est. Le cycle de l’investissement mondial a non seulement pâti des effets délétères de la crise sur la demande de biens d’équipement mais aussi de l’assèchement des financements consécutif au chaos bancaire de fin 2008.

Certes, quelques signaux positifs sont apparus dans la seconde moitié de 2009, après avoir tant chuté, les commandes et les achats de biens d’équipement se sont réorientés à la hausse, en Europe aux Etats-Unis et en Asie (hormis au Japon). Mais dans un tel contexte de surcapacités productives à éponger, la perspective d’un retour au rythme d’accumulation antérieur n’apparaît pas immédiate. Il faudra plusieurs années avant que l’investissement ne rejoigne son rythme de croissance tendancielle de long terme.
Cela ne sera pas sans conséquence sur l’évolution du stock de capital mais aussi sur le potentiel de croissance économique.

 

En annexe : Les tendances récentes des échanges internationaux de biens d’équipement

Dans le sillage de la récession économique mondiale, les échanges mondiaux de biens d’équipements exprimés en milliards de dollars ont reculé à partir du mois de juillet 2008 et jusqu’en mai 2009. Sur cette période, ils se sont contractés de 35,6%.

Table des matières :

annexe : Les tendances récentes des échanges internationaux de biens d’équipement
Encadrés :
- Asie émergente : Redressement de l’investissement en biens d’équipement
- L’approche du stock de capital des sociétés non financières (SNF) et son évolution sur longue période dans les comptes de patrimoine

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public