Espace adhrent

La situation économique aux Etats-Unis

- Février 2010

18/02/2010

Depuis l’été dernier, l’économie américaine est sortie de la récession la plus grave qu’elle a subie depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. La vigueur du rebond peut laisser penser à une sortie de récession classique qui s’amplifiera ou au moins se prolongera naturellement, l’économie américaine retrouvant vite ses « marques » habituelles. Ce n’est pas le scénario qui nous apparaît le plus probable.

Selon la première estimation des comptables nationaux, la croissance américaine a été vive en fin d’année dernière, le volume du PIB ayant progressé au rythme de 5,7 % l’an. L’économie est repartie sur un sentier de croissance positif dès l'été 2009 sous l’effet, d’une part, d’une politique monétaire qui a amené à pratiquement zéro le taux des fonds fédéraux et qui n’a pas hésité à employer les moyens non conventionnels pour sauver les banques et abaisser le plus possible le coût du crédit et sous l’effet, d’autre part, d’une stimulation budgétaire qui a laissé filer et qui a creusé les déficits publics jusqu’à plus de 11 % du PIB,

La lourdeur de la demande finale des ménages qui persiste, laisse encore en suspens la question de l’auto-entretien du redémarrage de l’activité. L’économie reste sous perfusion monétaire et budgétaire ce qui n’est pas durablement extrapolable, tandis que le déséquilibre des comptes extérieurs s’accentue déjà à nouveau. Il faudra du temps pour que le choc, aussi violent reçu par l’économie, puisse être digéré. Mais l’amélioration des comptes des entreprises non financières qui se poursuit, incite à rester raisonnablement optimiste quant à la capacité de l’économie américaine à surmonter ce choc.

En annexe : Le rebond de l’investissement productif est commencé aux Etats-Unis

Actualités

Etudes pour le débat public