Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Conjoncture économique et financière - juillet 2002 > Finances publiques européennes : une dérive de comptes publics s'est installée

Finances publiques européennes : une dérive de comptes publics s'est installée

- juillet 2002

16/07/2002

Loins de converger vers l'équilibre à moyen terme ainsi que le prévoit le Pacte de stabilité et de croissance adopté à Amsterdam en 1997, les comptes publics dans la zone euro ont connu en 2001 une dérive qui devrait s'accentuer durant l'exercice en cours. Cette dérive à l'échelle de la zone euro trouve son origine dans la dégradation des comptes publics des trois plus grands pays de la zone (Allemagne, France et Italie)

Le déficit public dans l'ensemble de la zone se réduisait régulièrement depuis le record inscrit en 1993 à 5,6 % du PIB, il avait même reculé de près de quatre points de PIB entre 1996 et 2000. A l'inverse, l'année 2001 a vu le déficit regagner cinq dixièmes de points de PIB interrompant le processus d'assainissement des comptes publics. De même, la dette des administrations publiques européennes, exprimée en points de PIB, n'a que faiblement reculé en 2001 en revenant à 69,1 % du PIB contre 69,5 % en 2000. Cette dérive à l'échelle de la zone euro trouve son origine dans la dégradation des comptes publics des trois plus grands pays de la zone (Allemagne, France et Italie). Elle s'explique par l'impact du ralentissement conjoncturel sur les recettes fiscales ainsi que par une tendance à l'accélération de la dépense. Cinq ans après son entrée en vigueur, le Pacte de stabilité et de croissance est ainsi soumis à son premier test d'envergure à même d'évaluer la portée des instruments de sanction dont il dispose si ceux-ci venaient à être mis en oeuvre.

Table des matières :

- Zone euro : Les termes du Pacte de stabilité et de croissance européen

- France : Un déficit public qui tangente la ligne de 3 % du PIB

- Allemagne : Poursuite de la dégradation des finances publiques

- Italie : L'équilibre sera difficile à atteindre

Actualités

Etudes pour le débat public