Espace adhrent

Tendances et perspectives des marchés financiers

- février 2004

04/02/2004

Un changement de régime est en cours sur les marchés boursiers. Les cours boursiers sont désormais normalisés.Mais il faut être attentifs à l'épuisement des effets de la baisse de la volatilité (et du risque) et à la perspective d'une conjoncture moins favorable fin 2004-début 2005, moins favorable qu'actuellement mais aussi probablement moins favorable que les « consensus » actuels d'économistes.

La problématique des taux en ce début d'année est simple : les taux sont bas, la pente de la courbe est historiquement élevée. Comment les écarts à la tendance se résorberont-ils ?
En matière macroéconomique, l'année 2003 a été une année moyenne pour les Etats-Unis (+3,1 % de croissance), une mauvaise année pour l'Europe, avec le taux de croissance de la zone euro à peine positif. C'est la plus mauvaise performance depuis 1993 et l'une des plus mauvaises depuis un demi-siècle. Pourtant les cours boursiers ont nettement rebondi entre la fin 2002 et la fin 2003 : hausse de 16 % pour le CAC 40 et de 37 % pour le DAX. La règle selon laquelle les fortes hausses boursières se déclenchent dans les points bas de conjoncture s'est à nouveau vérifiée.

Les performances européennes sont encore plus avantageuses si on les mesure en dollars : 39 % de hausse pour le CAC 40, 64 % pour le DAX. Les plus mauvais résultats boursiers de 2004 (exprimés en dollars) sont ceux de New York et de Londres, environ 25 % dans les deux cas. Les grands gagnants ont été certaines places d'Asie (Bangkok : 136 % ; Bombay : 82 %) et d'Amérique latine (Buenos Aires : 117 % ; São Paulo : 142 %). Ces bons résultats corrigent pour partie les baisses antérieures. Ils traduisent aussi très largement le changement conjoncturel favorable intervenu dans le courant de l'année 2003 mais aussi la forte baisse de la volatilité des marchés, désormais à un point très bas.

Actualités

Etudes pour le débat public