Espace adhrent

Situation et perspectives de la construction en France

Le retournement cyclique est en cours

18/04/2008

Après trois années de croissance assez soutenue de son activité, le secteur de la construction signe en 2007 une quatrième année particulièrement dynamique, tant dans le segment de l’immobilier résidentiel que dans celui de l’immobilier d’entreprise.

La France doit-elle alors redouter un ajustement drastique du marché immobilier ? Peut-elle être épargnée par une crise du logement qui gagne déjà certains pays européens comme l’Espagne ou l’Irlande ? Pour l’heure, les risques d’un effondrement du marché semblent plutôt devoir être écartés. Le parc immobilier français souffre davantage de pénuries de logements que de surcapacités à éponger. En outre, la structure d’endettement des ménages français, l’absence de marchés de crédits à risques et la prudence des banques en matière d’octroi des prêts constituent un garde fou solide à toute menace d’enlisement ou de spirale d’endettement. L’atterrissage du cycle de l’immobilier devrait donc se faire en douceur même si les effets de la crise financière internationale en termes de durcissement des conditions débitrices pourraient se solder par des ajustements plus rapides et plus amples.

L’accès moins aisé au crédit, qui affecte d’ailleurs tout autant les ménages que les entreprises, va peser sur le comportement d’investissement des agents.

Enfin, avec la fin du cycle électoral lié aux élections municipales, les commandes adressées aux entreprises de travaux publics devraient observer un certain tassement après deux années 2006 et 2007 très vigoureuses.

Actualités

Etudes pour le débat public