Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Conjoncture du secteur de la construction au printemps 2008 > Etats-Unis : La crise dans le secteur de la construction va se prolonger

Etats-Unis : La crise dans le secteur de la construction va se prolonger

18/04/2008

Après les trois excellents exercices 2003-2004 et 2005 et encore un exercice 2006 satisfaisant malgré le début de la correction dans le secteur de la construction résidentielle, l’année 2007 aura été mauvaise pour les entreprises du BTP.

Table des matières :

La FBCF en logement a baissé de 16,4 % en moyenne annuelle et en valeur nominale. Fort heureusement pour les entreprises du BTP, l’impact du recul a été atténué par la poursuite de la reprise de l’investissement en construction non résidentielle privée (+ 16,5 %) et publique (+ 11,4 %).
Bien que sévère, la purge dans l’immobilier résidentiel n’est pas finie, l’ampleur des stocks d’invendus va continuer de peser sur les prix et les risques d’insolvabilité des ménages surendettés vont encore croître. Les banques n’ont pas fini de durcir leurs conditions de prêts. Avec l’entrée en
récession de l’économie et la dégradation des comptes des entreprises et des collectivités locales, il est probable simultanément que l’investissement en construction non résidentielle perde de sa vigueur, voire se retourne. L’exercice 2008 sera encore mauvais pour les entreprises du BTP et le redressement sera probablement lent en 2009.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public