Espace adhrent

Perspectives 2005 des marchés financiers

- janvier 2005

21/01/2005

La question majeure posée par les tendances récentes des marchés financiers est celle du déséquilibre croissant des paiements internationaux. La croissance américaine entraîne un déficit des paiements extérieurs grandissant. Jusqu'où ira ce déséquilibre ? Comment se résorbera-t-il ? Forte baisse du dollar et au détriment de qui ? Récession américaine, voire récession mondiale ? Un chamboulement pourrait s'opérer dans la période prochaine

La présente étude tente de répondre à plusieurs questions posées par les tendances récentes des marchés financiers. La hiérarchie des performances des actifs a été en 2004 conforme aux tendances macroéconomiques .Dans une année de forte croissance et de faible inflation, les performances des actions et des actifs réels ont largement dépassé celles des obligations et des liquidités . Les taux d'intérêt à long terme sont bas. Certains facteurs comme la hausse du prix du pétrole ont pu contribuer à ce résultat, mais celui-ci s'explique surtout par la désinflation générale, qui touche désormais la totalité des régions mondiales . Une sorte de régime stationnaire d'inflation, analogue à celui de périodes lointaines , s'est installée. Les taux d'intérêt ont néanmoins passé un point bas sans qu'une hausse très significative se profile. Dans ce contexte, si la croissance persiste , même à un niveau un peu ralenti, les marchés d'actions devraient rester orientés positivement en Europe, de façon beaucoup moins évidente aux Etats-Unis et au Japon .

La question majeure est le déséquilibre croissant des paiements internationaux. La croissance américaine entraîne un déficit des paiements extérieurs grandissant. Les excédents japonais et européens ne suffisent plus à le financer. Les trois quarts du déficit américain sont désormais financés par des excédents des pays émergents (monde hors OCDE). La nature de ces financements sont désormais monétaires puisqu'ils trouvent leur origine dans l'augmentation des réserves de change asiatiques. Jusqu'où ira ce déséquilibre ? Comment se résorbera-t-il ? Forte baisse du dollar et au détriment de qui ? Récession américaine, voire récession mondiale ? Un chamboulement pourrait s'opérer dans la période prochaine. Le document suivant de ce même dossier esquisse quelques scénarios .

Actualités

Etudes pour le débat public