Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Conjoncture de la zone euro et perspectives des marchés financiers début 2008

Conjoncture de la zone euro et perspectives des marchés financiers début 2008

Réunion de Janvier 2008

28/01/2008

Cette première réunion de l'année est l'occasion de dresser un bilan de la situation des marchés financiers mondiaux et de leurs perspectives. Nous examinons également la situation économique de la zone Euro

Pour la zone euro, les indicateurs de la conjoncture européenne confirment le ralentissement de l’activité. Celui-ci intervient après deux années de forte croissance (2,9 % en 2006, et 2,6 % en 2007). Le taux de croissance de 2008 sera sensiblement inférieur à celui de 2007.
Sauf nouveau choc international, la poussée de hausse des prix dans les pays développés devrait être temporaire. La Banque Centrale Européenne restera extrêmement vigilante jusqu’à la fin des négociations salariales en Allemagne.
Pour ce qui concerne l’évolution des marchés financiers, Coe-Rexecode avait alerté ses adhérents il y a un an, lors de la réunion du début 2007, sur le fait que les volumes d’activité financière approchaient voire dépassaient les sommets du passé, que la pleine maturité du cycle financier semblait atteinte et qu’il fallait s’attendre à un retournement en 2007.
Dans la première partie de l’année, les « bonnes surprises » sur la croissance mondiale (plus forte que prévu) et la faiblesse des taux d’intérêt ont entraîné de nouvelles hausses des cours boursiers. Elles ont aussi prolongé la période de totale sous-estimation du risque financier par les marchés. Elles ont même encouragé desprises de risques excessives. La crise des subprimes américains a été l’élément déclencheur (amplifié par le problème de la titrisation) du retournement général du cycle économique et financier.
La digestion des effets de la crise financière sera lente plutôt que très brutale en raison du caractère de cette fin de cycle, dont l’origine réside dans les difficultés rencontrées par les ménages et non pas comme il est classique par les entreprises. Le retournement du cycle financier se prolongera en 2008, voire en 2009.
Les taux d’obligations d’Etat à long terme devraient rester bas (mais les taux actuels sont anormalement bas). Les primes de risque pour les obligations d’entreprises remonteront. Les marchés boursiers risquent de rester chaotiques et mal orientés tant que la visibilité sur la croissance économique ne sera pas retrouvée, ce qui peut difficilement être envisagé avant plusieurs trimestres.

Sommaire :
  • Point de conjoncture de la zone euro
  • Situation et perspectives des marchés financiers au début 2008

Actualités

Etudes pour le débat public