Espace adhrent

Conjoncture de la construction aux Etats-Unis

19/04/2007

Après trois années de forte croissance, le secteur de la construction outre-Atlantique s'est retourné à partir du début du second semestre 2006.La baisse de l'activité a commencé dès la fin de l'exercice 2005 dans le secteur de la construction résidentielle, d'abord modérément puis de façon brutale à compter du printemps 2006.

Mais jusqu'au milieu de l'exercice 2006, elle a été plus que compensée par l'accélération de l'investissement en construction non résidentielle des entreprises et par la bonne tenue des investisse ments des administrations. En toute fin 2006, l'investissement des entreprises en produits du BTP a cependant marqué le pas.

Les perspectives à court terme pour l'ensemble du secteur seront largement dictées parce qui se passera dans le secteur de la construction résidentielle. Le déficit persistant des comptes des Etats et des collectivités locales empêche ceux-ci de pouvoir accélérer leurs dépenses d'investissement tandis que le retournement à la baisse des marges et des cashflows des entreprises a déjà amené ces dernières à ralentir leurs dépenses d'investissement.

La purge dans l'immobilier résidentiel se poursuit, elle est sévère mais non de façon exceptionnelle au regard de ce que l'on a déjà constaté dans le passé.

Actualités

Etudes pour le débat public