Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Club construction-Immobiler - avril 2003 > Conjoncture du secteur de la construction et de l'immobilier en France

Conjoncture du secteur de la construction et de l'immobilier en France

23/04/2003

Le secteur de la construction poursuit sa décrue dans un environnement macroéconomique moins favorable et empreint d 'incertitudes.

En ce début de printemps, les indicateurs conjoncturels témoignent d'une nouvelle dégradation de l'activité, même si malgré leur effritement, les carnets de commandes demeurent encore bien garnis. Les enquêtes d'opinions laissent penser que les perspectives ne s'amélioreront pas au cours des trois prochains mois.
Le secteur de la construction résidentielle neuve qui avait été le principal facteur de soutien de l'activité au cours de l'exercice passé, a lui aussi ralenti . En début d'année, les mises en chantier se sont tassées à 280 000 unités l'an . Il est vrai cependant que les enquêtes de commercialisation restent bien orientées , et que la demande de logements neufs continue à être soutenue. Ces deux éléments peuvent nourrir un certain optimisme, d'autant plus que les conditions de financement restent encore avantageuses. Mais l'endettement hypothécaire s'est fortement accéléré ces dernières années et l'encours de la dette par rapport au revenu disponible des ménages a atteint un point élevé. La dérive n'est pas extrapolable, au moins à son rythme récent, surtout dans le contexte d'incertitudes actuelles. Il n'est donc pas impossible que les contraintes de financement viennent indirectement freiner la vigueur du marché de l'immobilier résidentiel, et mécaniquement peser sur le marché de la construction neuve.
Le marché de la construction non résidentielle qui s'est fortement replié au cours de l'exercice passé, ne rebondira pas tant que l'activité ne sera pas plus « énergique ». Le repli des mises en chantier se poursuit, même si des différences persistent entre les différents segments de marché. Les contraintes financières auxquelles restent soumises les entreprises qui avaient fortement contribué à peser sur leurs décisions d'investissement, sont encore loin d'être levées.

Actualités

Etudes pour le débat public