Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > (archives) > Veille documentaire COVID-19

Veille documentaire COVID-19

Les documents à ne pas manquer sur les enjeux de la pandémie

Le service Documentation assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Coronavirus. Vous trouverez ici une sélection de notes et de rapports ainsi que, pour les adhérents, le bulletin de veille avec de nombreuses références sur le sujet. Voir aussi : les Graphiques Covid-19 pour le suivi de la situation sanitaire en France. Rubrique active d'avril 2020 à février 2022.

Veille documentaire Coronavirus: sélection du 14 au 18 février 2022

22/02/2022

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Covid. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

Overview of how major economies have responded to the Covid-19 pandemic: Growth trajectories, debt sustainability, best practices
EUROPEAN PARLIAMENTARY RESEARCH SERVICE – Study, 17 février 2022

Cette étude vise à évaluer comment les principales économies ont été affectées par la pandémie de Covid-19, en particulier en ce qui concerne la croissance économique, le marché du travail et sur la soutenabilité de la dette publique à moyen et long terme. L'étude examine l'hétérogénéité des mesures politiques dans les principales économies, et vise à identifier les meilleures pratiques. Une attention particulière est accordée à la zone euro et à ses plus grands États membres.


Debt after COVID – February 2022 - Focus on corporate debt: Returning to pre-pandemic health
MOODY'S - 16 février 2022 (accès gratuit après enregistrement)

L'endettement des entreprises et les taux de défaillance se stabilisent, les indicateurs de liquidité et les principales mesures du crédit reviennent à des niveaux pré-pandémiques. Pourtant, des poches de vulnérabilité subsistent dans un contexte de normalisation des politiques monétaires, d'inflation, de perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de tensions géopolitiques.

Trade under Lockdown
BANQUE DE FRANCE – Document de travail N°867, février 2022

Les auteurs estiment l'effet des confinements imposés au printemps 2020 dans de nombreux pays suite à la pandémie de Covid-19. L'effet sur les flux commerciaux internationaux au mois le mois est évalué sur l'année 2020 en utilisant des données détaillées au niveau des produits et pour 170 pays, couvrant environ 3/4 du commerce mondial.

FRANCE

 

Rapport public annuel 2022 - Les acteurs publics face à la crise : une réactivité certaine, des fragilités structurelles accentuées
COUR DES COMPTES – Rapport public annuel 2022, février 2022

Ce rapport public annuel se concentre sur les enseignements à tirer de la crise sanitaire du Covid-19 et de ses conséquences budgétaires, financières, économiques et sociales. Après un examen de la situation d'ensemble des finances publiques à fin janvier 2022, la première partie du rapport public annuel s'intéresse aux mesures prises pour satisfaire les besoins vitaux de la population et venir en aide à des publics vulnérables ou fragilisés par la crise. La deuxième partie analyse la gestion de la crise par certaines administrations et entreprises publiques. La troisième partie se consacre au soutien apporté à l'activité économique, notamment les prêts garantis par l'Etat et les mesures fiscales de soutien aux entreprises.

Actualités

Etudes pour le débat public