Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19 > Veille documentaire Coronavirus: sélection du 7 au 11 septembre 2020

Veille documentaire Coronavirus: sélection du 7 au 11 septembre 2020

14/09/2020

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Coronavirus. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

Calm before the storm: Covid-19 and the business insolvency time bomb
ALLIANZ- EULER HERMES, juillet 2020
La crise du Covid-19 est en train de créer une bombe à retardement en matière d'insolvabilité. Euler Hermès prévoit que le gros des faillites reste à venir, en grande partie entre fin 2020 et le premier semestre 2021. Un retrait prématuré des mesures de soutien pourrait aggraver la situation, augmentant la hausse des faillites.

The great lockdown: pandemic response policies and bank lending conditions
BANQUE CENTRALE EUROPEENNE, Working Paper Series N.2465, septembre 2020
Ce document examine les mesures de politiques monétaires et macroprudentielles adoptées dans l'Union européenne pour soutenir le crédit bancaire au 1er semestre 2020 dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 et en mesure l'efficacité. Selon les auteurs, en l'absence de mesures monétaires sur la période 2020-22, le crédit aux entreprises aurait été inférieur de 3 points de pourcentage. L'allégement des exigences prudentielles relatives au capital auraient contribué à accroître le crédit offert de 2,2 points.

FRANCE

De la souveraineté industrielle aux relocalisations : de quoi parle-t-on ?
FABRIQUE DE L'INDUSTRIE, septembre 2020
La pandémie de Covid-19 a remis au cœur des débats les questions de souveraineté, de dépendance étrangère pour se procurer des produits stratégiques et de relocalisation de la production de ces biens sur le territoire. La note définit les termes de souveraineté, réindustrialisation, relocalisation, et propose une évaluation qualitative et quantitative de ces phénomènes.

 

L'ensemble des notes repérées cette semaine sont dans le Bulletin de veille (13 p.), disponible ci-dessous pour les adhérents uniquement.

Suivre cette rubrique : alerte par mail ou flux RSS

Actualités

Ne manquez pas