Après une difficile fin d'année 2025, l'opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI s'améliore fortement en janvier pour la trésorerie d'exploitation, plus modérément pour la trésorerie globale. Parmi les éléments favorables, on notera un raccourcissement des délais de paiement. En dépit du climat politique en France et des tensions internationales, les entreprises font preuve d’une résilience supérieure aux attentes et d'un optimisme mesuré pour l'année 2026.

• En janvier, la trésorerie d’exploitation des grandes entreprises et des ETI rebondit fortement (+16 points), portée par 42% de trésoriers constatant une amélioration. A son plus haut niveau depuis avril 2025, le solde d'opinion repasse au-dessus de sa moyenne de long terme. La trésorerie globale progresse plus modérément (+6 points) et le solde d'opinion reste inférieur à sa moyenne de long terme.

• Les délais de paiement des clients s'améliorent. 11% des trésoriers constatent leur réduction en janvier, 2026 contre 3% seulement en décembre 2025. Les délais de règlement des fournisseurs se stabilisent sous leur moyenne de long terme. Le solde commercial se réduit, ce qui contribue au redressement de la trésorerie.

• 37% des entreprises exposées aux prix des matières premières, font état d’un impact négatif sur leur trésorerie, une proportion en net recul. La part des entreprises déclarant un effet positif (21%) est en forte progression. La surproduction pétrolière par rapport à la demande maintient le prix du baril à un niveau relativement bas, tandis que  les autres matières premières ne présentent, pas de tensions significatives.

• La proportion de trésoriers estimant que le taux de change euro/dollar a un effet positif sur leur trésorerie recule à 29%, dans un contexte d’appréciation de l’euro qui pénalise un nombre croissant d’entreprises.

• Alors que des tensions étaient réapparues ces derniers mois sur les financements bancaires, la proportion de trésoriers jugeant que l’accès au financement est facile progresse. Il s’établit à 31%, un niveau nettement supérieur à celui constaté au second semestre 2025. 
 

Focus sur le bilan 2025 et les perspectives 2026

En dépit du climat politique incertain et des tensions internationales persistantes, les grandes entreprises et les ETI françaises font preuve d’une résilience supérieure aux attentes. À l’image de l’activité économique, dont la croissance se maintient autour de 1%, soit un rythme proche du potentiel de l’économie française, la situation de trésorerie des grandes entreprises et des ETI demeure globalement solide à ce stade.

Dans ce contexte, 40% des trésoriers interrogés indiquent que l’évolution de leur trésorerie en 2025 a été plus favorable qu’anticipé, tandis que 37% la jugent conforme à leurs prévisions et 21% plus dégradée que prévu.

S’agissant du niveau actuel de trésorerie, 67% des grandes entreprises et ETI le considèrent satisfaisant, signe d’une réelle capacité de résistance, contre 22% qui l’estiment moyen et 10% insuffisant.

Pour 2026, les perspectives font apparaître un optimisme mesuré: 36% des trésoriers anticipent une amélioration de leur trésorerie au cours de l’année, 35% une stabilisation et 24% une dégradation.