Focus
Perspectives économiques à court terme
L'enquête auprès des trésoriers des grandes entreprises et ETI menée début novembre reflète le climat économique et politique mitigé de cet automne en France: le jugement sur la trésorerie globale se maintient à un niveau favorable, tandis que l'opinion sur la trésorerie d'exploitation reste dégradée. Selon le focus du mois, les trésoriers sont toutefois un peu plus nombreux à estimer que l'activité de leur entreprise résiste à la morosité ambiante que l'inverse.
• En novembre, la trésorerie globale des grandes entreprises et ETI continue de faire preuve de résilience, le solde d’opinions se maintenant à un niveau favorable. Son repli de 5 points
• En revanche, la trésorerie d’exploitation reste sous pression depuis mai. En baisse de 4 points, le solde d'opinions s’établit sous sa moyenne de long terme en raison d'une activité peu dynamique. Toutefois, un début de rétablissement semble se dessiner en tendance.
• Les trésoriers sont un peu plus nombreux à estimer que l'activité de leur entreprise résiste à la morosité ambiante que l'inverse. Notre focus du mois révèle que 47% des trésoriers interrogés estiment que l’activité de leur entreprise se porte mieux que ne le laisserait penser la morosité du climat ambiant, tandis que 41% estiment au contraire que leur performance pâtit du climat actuel.
• Certaines difficultés de financement semblent réapparaître. 88 % des trésoriers de grandes entreprises et d’ETI déclarent avoir eu recours au financement bancaire pour leur trésorerie. 29% des répondants jugent que les recherche de financement bancaire sont difficiles, contre 25% en octobre dernier.
• Les délais de paiement des clients se maintiennent à un niveau historiquement élevé hors période Covid, exerçant toujours une pression sur la trésorerie des ETI et des grandes entreprises. Parallèlement, 33 % des trésoriers signalent un allongement récent des délais de paiement de leurs clients, tandis que seulement 5% observent une réduction.