Focus
Perspectives économiques à court terme
La comparaison du temps de travail effectif des personnes en emploi sur l'année 2024 et des taux d'emploi des personnes en âge de travailler dans les pays de l'Union européenne, confirme que la France dispose de marges de manœuvre pour augmenter la quantité totale de travail dans son économie et produire davantage. Un levier à mobiliser pour répondre au double objectif de consolidation des finances publiques et d'augmentation du niveau de vie.
Rexecode a actualisé pour l’année 2024 son étude sur la comparaison européenne de la durée effective du travail des diverses catégories de travailleurs (1). Comme l'an passé, cette analyse est complétée par une comparaison des taux d'emploi et de la quantité de travail dans l'économie.
La durée effective annuelle du travail des salariés à temps complet fluctue depuis 2005 autour de 1670 heures en France, niveau parmi les plus bas de l’Union européenne. Le taux d’emploi des salariés à temps complet est proche de l’Allemagne ou de la moyenne européenne (50%) mais la France recourt moins au temps partiel. Avec un taux d’emploi global plus faible et une durée du travail par personne en emploi plus élevée, la France présente la quantité de travail par personne en âge de travailler parmi les plus faibles d’Europe.
• Les salariés français à temps complet ont travaillé en moyenne 1664 heures en 2024, contre 1784 heures en moyenne européenne et 1785 heures en Allemagne.
• Les salariés français à temps complet travaillent en moyenne 3 semaines de moins sur l'année qu'en Allemagne: ils travaillent habituellement une heure de moins par semaine, et sont plus souvent absents (+2 semaines par an).
• L’écart de durée effective du travail des salariés à temps complet français et allemands se retrouve, à des amplitudes diverses, dans tous les grands secteurs de l’économie.
• Sur l’ensemble des salariés (temps complets et temps partiel), la durée du travail effective moyenne est de 1545 heures en France contre 1518 en Allemagne et 1625 en moyenne européenne.
La France présente à la fois un déficit d’emploi à temps partiel par rapport aux autres pays et une durée du travail des salariés à temps partiel plus importante. Cela conduit à rehausser la durée du travail moyenne de l'ensemble des salariés (à temps complet et à temps partiel).
• Les non-salariés à temps complet en France sont parmi ceux qui travaillent le plus en Europe (6ème rang avec 2169 heures par an), et contribuent à relever la durée moyenne du travail de l’ensemble des personnes en emploi.
• Les personnes âgées de 15 à 64 ans travaillent en moyenne en France 1105 heures sur un an, soit 84 heures de moins qu’en moyenne européenne (1189 heures), 85 heures de moins qu’en Suède (1190 heures) et 107 heures de moins qu’en Allemagne (1212 heures).
• L’écart de quantité de travail porte pour partie sur la durée du travail des salariés à temps complet. ces derniers représentent une part de la population en âge de travailler proche de celle observée en Allemagne ou en moyenne européenne, mais ils travaillent moins d’heures.
• L’écart de quantité de travail porte aussi sur les salariés à temps partiel, qui représentent une part plus faible de la population en âge de travailler.
A l’heure où la France cherche des marges de manœuvre pour augmenter le niveau de vie de sa population et consolider ses finances publiques, augmenter la quantité de travail constitue un levier à privilégier. A cet égard, la hausse de la durée du travail est complémentaire de celle du taux d’emploi.
* Depuis 2012, Rexecode exploite les enquêtes européennes sur la main d’œuvre (en France, il s’agit de l’enquête Emploi de l’Insee) rassemblées par Eurostat pour réaliser une comparaison de la durée effectivement travaillée en moyenne sur une année par statut d’emploi (salarié, non salarié, temps complet, temps partiel). Les questions relatives aux sources statistiques et à la comparabilité internationale des données sur le temps de travail sont détaillées en annexe du document.