Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
L'opinion des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur la situation de la trésorerie d'exploitation a fortement rebondit, de plus de 20 points, en septembre et le solde d'opinion sur la trésorerie globale suit le même mouvement qui reste à confirmer. La nomination d'un Premier ministre a sans doute permis de lever une partie des inquiétudes des entreprises sur la situation politique en France.
A retenir de l'enquête de septembre 2024:
• Le solde d’opinion des trésoriers sur la situation des trésoreries d’exploitation rebondit de 23 points. La levée d’une partie des incertitudes politiques françaises avec la nomination d’un Premier ministre a pu influencer ce jugement. Le jugement sur l’évolution de la trésorerie globale suit une trajectoire similaire (+20 points). A voir si ce mouvement se confirme dans les prochains mois.
• Le solde d’opinion sur l’appréciation des marges de crédit bancaire a continué d’augmenter, malgré le "pivot monétaire" bien amorcé de la BCE et une détente (certes mesurée) depuis l’été des taux souverains européens. Les recherches de financement sont perçues comme difficiles, le solde d’opinion étant de nouveau nettement inférieur à sa moyenne de long terme.
• Le solde des opinions sur les délais de paiement des clients rechute nettement, très en deçà de sa tendance historique, sachant que la série a été assez volatile ces derniers mois. L'opinion sur les délais de règlement des fournisseurs remonte d’1,5 point.
• Le prix du Brent a plutôt eu tendance à reculer dernièrement et il pourrait continuer à se replier légèrement d’ici 2025 mais pour l'heure le jugement des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur l’influence des prix des matières premières est stable. Celui sur l’influence du taux de change de l’euro face au dollar s’améliore de près d’un point, sachant que le taux de change de l’euro face au dollar s’établit autour de 1,10 $ pour 1 € mi-septembre.
• Près d'un-quart des trésoriers envisagent d’ouvrir de nouvelles lignes de crédit de précaution. Une proportion stable, et conforme à la moyenne de long terme.
• Le cash reste toujours largement favorisé comme support de placement. Les opinions sur les différents types de supports de placement des liquidités excédentaires sont relativement stables avec une légère progression de l’appréciation des dépôts à terme et une baisse de celle des OPCVM.
Prochaine parution de l'enquête : lundi 14 octobre 2024