Focus
Perspectives économiques à court terme
Dans un contexte économique et politique peu porteur, la trésorerie des grandes entreprises et des ETI donne des signes de résilience selon l'enquête auprès des trésoriers menée début octobre. En revanche, le maintien des taux souverains français à des niveaux élevés affecterait les conditions de financement selon 41% des trésoriers. Par ailleurs, l'allongement des délais de paiement des clients reste problématique.
• En octobre, la trésorerie des grandes entreprises et ETI montre des signes de résilience.
Le solde d’opinions sur la trésorerie globale (+1 point) atteint un niveau encourageant, supérieur à sa moyenne de long terme. Le jugement sur la trésorerie d’exploitation s’améliore sensiblement (+8 points) se rapprochant de sa moyenne de long terme, mais reste fragilisé par une activité peu dynamique.
• Les délais de paiement clients restent problématiques.
Le jugement des entreprises sur les délais de paiement de leurs clients se dégrade (+ 6 points): 30% des trésoriers signalent leur allongement récent et seulement 2% leur réduction. La longueur des délais de paiement des clients atteint un plus haut historique hors période Covid. Le solde commercial (écart délais de paiement clients/fournisseurs) reste plus défavorable qu'à l'accoutumée.
• Le poids des matières premières s'allège, mais attention à l'euro fort.
La proportion des entreprises exposées aux prix des matières premières estimant que leur impact est négatif diminue nettement à 47%. La part des trésoriers estimant que le taux de change euro/dollar a un effet positif sur leur trésorerie progresse à 37%, alors que l’euro se stabilise face au dollar, et aussi face au yuan chinois. Toutefois, le maintien d’un euro fort pourrait, à terme, peser sur la compétitivité.
• Les conditions de financement sont jugées stables pour le moment.
En octobre, 69% des trésoriers de grandes entreprises et d’ETI déclarent avoir eu recours au financement bancaire pour leur trésorerie (+5 points). Les taux d’intérêt sont jugés globalement stables malgré les tensions croissantes sur les taux de marché: 34 % des entreprises indiquent une stabilité des taux appliqués à leurs crédits, contre 29% le mois précédent.
Dans un contexte de fortes tensions politiques et budgétaires en France, les taux souverains à 10 ans (maturité de référence pour le financement de l’État) montrent des signes de tension et pourraient se maintenir autour de 3,5% plus longtemps que prévu, voire se tendre davantage en cas d’aggravation de la situation politique.
Face à ce risque, nous avons interrogé les ETI et grandes entreprises afin d’évaluer si les tensions observées sur les taux souverains à moyen-long terme ces derniers mois pourraient avoir des répercussions sur leurs conditions de financement, sur les marchés ou auprès de leurs partenaires financiers. Une majorité relative (41%) estime que oui, contre un tiers (31%) qui considère que non, tandis qu’une part importante (28%) n’exprime pas d’anticipation particulière à ce stade.
Parmi les entreprises anticipant un impact, 54% s’attendent à une évolution de leurs conditions de financement similaire à celle des taux souverains, 29% prévoient une augmentation de l’écart de taux au détriment de leurs conditions d’emprunt, et 11% envisagent au contraire un resserrement de cet écart, en faveur du financement des entreprises.