Focus
Perspectives économiques à court terme
Selon les trésoriers des grandes entreprises et ETI interrogés début décembre, la situation de la trésorerie d'exploitation se dégrade, comme celle de la trésorerie globale qui était plutôt résiliente jusqu'ici. Les délais de paiement des clients se maintiennent à des niveaux élevés tandis que les tensions sur les financement apparues ses derniers mois se relâchent un peu. Les trésoriers sont partagés sur l'évolution des taux d'intérêt et leur impact sur les trésoreries en 2026.
• En décembre, la trésorerie d’exploitation et la trésorerie globale des grandes entreprises et ETI se détériorent fortement, reflétant une fin d’année 2025 difficile. Le rebond observé en octobre n’a pas perduré, et la double dégradation de novembre et décembre place les soldes d’opinions à des niveaux très bas, largement sous leur moyenne de long terme.
• Avec un recul de 14,5 points ce mois-ci, le solde d'opinion sur la trésorerie globale converge vers les bas niveaux de la trésorerie d'exploitation alors qu'elle faisait preuve de résilience depuis le début de l’année 2025.
• Les délais de paiements des clients sont stables à un niveau élevé ce qui pèse sur la trésorerie. 30% des trésoriers constatent un allongement récent des délais de paiement, et seulement 3% une réduction. Le délais de paiement des fournisseurs est lui stabilisé sous sa moyenne de long terme.
• 87 % des trésoriers de grandes entreprises et d’ETI indiquent avoir eu recours au financement bancaire pour couvrir leurs besoins de trésorerie, un niveau supérieur à celui observé habituellement. Alors que des tensions étaient réapparues ces derniers mois, la part de trésoriers estimant l’accès au financement difficile recule nettement à 13 % en décembre, contre 29% en novembre.
• Dans un contexte de tensions sur les taux souverains français et européens, notre focus révèle que les trésoriers restent très partagés sur l’évolution des taux d’intérêt à 12 mois.
Les trésoriers sont 29% à anticiper une baisse, 21% une hausse et 47% une stabilité des taux. Ceux qui prévoient une baisse jugent majoritairement (68%) que l’impact sur leur trésorerie sera neutre ou positif, tandis que 75% de ceux anticipant une hausse s’attendent à un impact négatif.
Sans surprise, 68 % des trésoriers qui anticipent une baisse des taux estiment que l’évolution des taux aura un impact neutre ou positif sur leur trésorerie. À l’inverse, 75% des trésoriers anticipant une hausse s’attendent à un effet négatif.