Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
A la veille de l'ouverture du sommet du G20 à Cannes, les principales organisations internationales ont présenté leur contribution et leurs recommandations.
. Economie mondiale
Le secrétaire général de l'OCDE a présenté une Note de synthèse spécialement préparée pour le G20 : cette note rappelle que des mesures de politique économique sont nécessaires pour relancer l'économie mondiale. Selon les prévisions de l'OCDE (dont la version définitive paraîtra le 28 novembre), si rien n'est entrepris, la croissance devrait rester faible dans les économies avancées du G20 en 2012-2013 et devrait être moins rapide qu'avant la crise dans les grandes économies émergentes.
. Commerce
Dans leur rapport conjoint sur les mesures en matière de commerce et d'investissement, l'OCDE, l'OMC et la CNUCED alertent sur "la grande faiblesse de la croissance dans certains pays du G-20 et la persistance des déséquilibres macroéconomiques au niveau mondial [qui] mettent à l’épreuve la détermination de nombreux gouvernements à respecter l’engagement du G-20 de résister au protectionnisme..."
Report on G20 Trade and Investment Measures, octobre 2011 sur le site de l'OMC ou sur le site de la CNUCED
. Finance
Les membres du G20 ont demandé au Financial Stability Board, au FMI et à la Banque Mondiale de produire un rapport sur les questions de stabilité financière ayant un intérêt spécifique pour les marchés et les pays émergents.
Le FSB, le FMI et la BRI ont été chargé de poursuivre leurs travaux sur l'amélioration de la politique macroprudentielle, en mettant l'accent sur les outils nécessaires pour atténuer l'impact des flux de capitaux excessifs.
Macroprudential Policy Tools and Frameworks : Progress Report to G20, 27 octobre 2011
. Entreprises
Le Business 20, qui regroupe 23 organisations patronales et plus de 120 entreprises internationales, associé au World Economic Forum (Davos) et à la Chambre de commerce internationale (ICC) a présenté son rapport final regroupant un ensemble de recommandations pour réformer les organisations internationales, soutenir les PME, flexibiliser l'emploi ou faciliter les échanges.