Focus
Perspectives économiques à court terme
Selon les trésoriers des grandes entreprises et ETI interrogés début février, la trésorerie d’exploitation est stable tandis que le solde d'opinion sur la trésorerie globale s’améliore, bien au‑delà de sa moyenne historique. L’accès au financement apparaît aussi plus aisé. Alors que le taux de change effectif nominal de l’euro atteint un niveau record, notre focus montre que les entreprises restent très attentives aux effets des variations des taux de change sur leur trésorerie.
• En février, le jugement des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire sur leur trésorerie tient bon: le solde de la trésorerie d’exploitation reste stable tandis que celui sur la trésorerie globale s’améliore, bien au‑delà de sa moyenne historique, malgré la volatilité récente.
• L’accès au financement apparaît plus aisé: 30% le jugent facile, contre seulement 16% qui rencontrent encore des difficultés. Cependant, le coût de la ressource a cessé de baisser, voire remonte très légèrement.
• La part des trésoriers estimant que le taux de change euro/dollar a un effet positif sur leur trésorerie progresse légèrement, à 31%, dans un contexte d’euro fort. Une appréciation constatée également face à un large panier de devises: le taux de change effectif nominal de l’euro atteint un niveau record. L'euro fort continue à être considéré comme ayant un impact négatif ou très négatif par 54% des trésoriers.
• Notre focus du mois montre que les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire françaises restent particulièrement attentives aux effets des variations des taux de change sur leur trésorerie
• Le couple euro/dollar est de loin la principale source d’exposition (40,5%), loin devant le couple euro/livre sterling (10,3 %) et les autres devises.
• 59% des répondant mettent en place des couvertures de change, 45% de façon régulière et 14% ponctuellement.
Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI
Bulletin de veille documentaire
Synthèse conjoncturelle hebdo
Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI
Bulletin de veille documentaire
Synthèse conjoncturelle hebdo