Focus
Synthèse conjoncturelle hebdo
L’investissement en infrastructures présente un enjeu important pour la croissance lorsqu'il est entrepris avec un objectif de productivité et d'efficacité à moyen-long terme. Il constitue un levier pertinent en France vu la faiblesse de l'activité et de la croissance potentielle. Pour cela, les analyses des coûts et de l’efficacité socio-économique sont cruciales.
Quelle est la contribution des infrastructures à la croissance au vu des analyses théoriques et empiriques ?
Alors que l’effet de court terme est transitoire et dépend du contexte, l’investissement dans les infrastructures est un levier de politique économique pertinent pour stimuler l’activité et augmenter la croissance potentielle.
L’effet est maximal lorsqu’il est entrepris dans une perspective visant à améliorer l’offre productive, et lorsqu’il est réalisé en période de conjoncture dégradée. Les niveaux de multiplicateurs à court terme et d’élasticité sur la croissance à long terme sont élevés relativement aux autres mesures de politique économique.
voir aussi :
Les infrastructures de réseaux au service de la croissance
MEDEF, décembre 2015
Rapport du Comité Infrastructures animé par Jean-Louis Marchand
Ce rapport reprend dans sa première partie les conclusions de notre document de travail N°54 sur la relation entre infrastructures et croissance. Il comprend également une évaluation des besoins en infrastructures de réseaux en France à l’horizon 2020 et un ensemble de propositions du comité.