Focus
Perspectives économiques à court terme
En juillet, la trésorerie d’exploitation des grandes entreprises et ETI s’améliore très légèrement mais reste dégradée. En revanche, la trésorerie globale rebondit nettement. Le jugement sur les délais de paiement reste dégradé.
En juillet, la trésorerie d’exploitation des grandes entreprises et ETI s’améliore très légèrement mais reste dégradée, avec 25 % des entreprises la jugeant difficile, contre 16 % en moyenne. En revanche, la trésorerie globale rebondit nettement, bien qu’en tendance elle reste proche de sa moyenne de long terme, malgré des tensions persistantes liées à des résultats d’exploitation peu porteur.
Le jugement sur les délais de paiement reste dégradé, tant côté clients que fournisseurs, reflétant des pressions persistantes sur les trésoreries. 29 % des trésoriers signalent une hausse récente des délais de paiement de leurs clients, un niveau nettement supérieur à la moyenne historique de 19 %.
Parmi les grandes entreprises et ETI dont la trésorerie est sensible aux prix des matières premières, 50 % signalent un impact négatif, une proportion en nette hausse. La part des trésoriers estimant que le taux de change euro/dollar a un effet positif sur la trésorerie recule de nouveau, pour s’établir à 37 %.
Interrogées ce mois-ci, une large majorité d’ETI et grandes entreprises estime que l’incertitude liée au contexte politique actuel en France impactera leur trésorerie (86 %), leurs conditions de financement (65 %), leurs projets d’investissement (71 %) et leurs projets d’embauche (76 %).
Toutefois, pour 60 à 70 % des entreprises selon le critère, cet impact reste modéré. Les projets d’investissement semblent les plus concernés, avec 16 % des répondants anticipant un effet fort. Par ailleurs, environ un quart à un tiers des ETI et grandes entreprises prévoient aucun impact sur les différentes dimensions, à l’exception de la trésorerie, où seulement 14 % estiment que l’incertitude n’aura aucun effet, soulignant ainsi les tensions persistantes.
Ces réponses ont toutefois été recueillies avant les annonces budgétaires du 15 juillet, lesquelles pourraient amener les entreprises à revoir leur appréciation.
Prochaine parution : 15 septembre à 10h30