Invité de l'éco sur France Info, Charles-Henri Colombier souligne l'existence, au delà des décisions erratiques du Président Trump, d'un projet de réindustrialisation et de réduction des déséquilibres de l'économie américaine, avec pour grands leviers les tarifs douaniers et la dépréciation du dollar. Un projet dont les failles et contradictions internes sont porteuses de risques pour les Etats-Unis.

On présente souvent les nouvelles orientations économiques américaines comme le fruit de décisions erratiques du président Trump, ce qui n'est pas dénué de fondement. Il existe cependant derrière ce chaos apparent une équipe structurée dotée d'une doctrine et d'un projet de transformation de l'économie américaine.

Son diagnostic de la situation et des défis structurels de l'économie américaine se décline en trois grands points: 

1- Les déficits jumeaux de la balance commerciale et des comptes publics américains sont des problèmes sérieux et doivent être résorbés.

2- La réindustrialisation est un impératif, à la fois parce qu'elle serait favorable à la classe moyenne et parce qu'elle permettrait de réduire la dépendance stratégique des Etats-Unis envers la Chine.

3 - La mondialisation dans ses conditions actuelles ne se ferait plus au bénéfice des Etats-Unis, si bien que les règles du jeu, commerciales et monétaires, doivent en être changées.


Pour autant, la réussite du projet économique de l'équipe Trump n'a rien d'assuré, car il emporte plusieurs failles et contradictions internes.

•    On ne peut pas faire baisser l'inflation américaine, comme D. Trump l'a promis, en augmentant tous azimuts les tarifs douaniers et en réduisant drastiquement l'immigration.

•    L’expérience économique montre que les droits de douane ne sont pas un outil très efficace pour redresser la balance commerciale et les recettes fiscales induites par ces taxes ne suffiront pas non plus à rétablir les comptes publics.

•    Il est pour le moins risqué de provoquer une défiance vis-à-vis du dollar et des titres de la dette publique (Treasuries) alors même que les Etats-Unis ont encore des besoins de financement extérieurs massifs.

•    Enfin, Donald Trump est convaincu que les déséquilibres de l'économie américaine viennent du fait que les Etats-Unis ne produisent pas assez, mais il est fort possible qu’ils consomment en fait trop.

Les tensions sur les marchés ont exercé leur force de rappel, en particulier lorsque l'indépendance de la Fed a semblée remise en cause. Pour autant, même si Donald Trump opèrera probablement d'autres revirements tactiques, la ligne de son projet économique devrait restée inchangée.

> Charles-Henri Colombier était L'invité de l'éco du 30 avril 2025
une émission animée par Isabelle Raymond sur France Info
la transcription de l'interview est disponible sur le site de France Info.