Focus
Perspectives économiques à court terme
Dans son rapport annuel, le Haut Conseil pour le climat s’inquiète du ralentissement du rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre en France en 2024 et de l’affaiblissement de la politique climatique. Il plaide pour un meilleur pilotage des politiques publiques en faveur de la décarbonation, passant notamment par une consolidation des financements et une lisibilité indispensable aux investissements privés.
Le rapport 2025 du Haut Conseil pour le Climat (HCC) "évalue l’action publique pour l’année 2024 en tenant compte des évolutions au printemps 2025".
Il rappelle que le rythme de baisse des émissions de gaz à effet de serre a nettement fléchi en 2024 (-1,8% par rapport à 2023 des émissions brutes – excluant les puits de carbone), dans tous les secteurs (agriculture, bâtiments, industrie, transports...), sauf pour la production d'énergie, principal contributeur à la baisse des émissions. Le HCC mentionne deux domaines dans lequel il faut accélérer.
1) L’adaptation aux effets du changement climatique. Si la publication en mars 2025 du 3ème Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC 3) est considérée comme "un progrès pour le cadre d’action publique sur l’adaptation", les mesures sont encore en décalage par rapport aux vulnérabilités et aux besoins, souligne le HCC, et "le financement de l’adaptation constitue un angle mort des documents de planification écologique".
2) Le rythme de la baisse des émissions françaises, qui devra doubler pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie nationale bas carbone (SNBC3) à l’horizon 2030 (réduction de 50% des émissions brutes par rapport à 1990), sachant que le mauvais résultat de 2024 a éloigné cette cible.
L’incertitude politique et le manque de lisibilité de la politique climatique pèse sur les investissements privés
Le HCC déplore que "la dynamique actuelle des investissements publics et privés dans la transition ne permet pas d’atteindre les objectifs fixés par la SNBC", alors que les besoins additionnels nets s’élèvent au total à 60-70 Md€ par an d’investissements publics et privés selon la DG Trésor en 2025 – un chiffrage proche de celui établi par Rexecode dès 2022.
Le HCC plaide pour une relance et un meilleur pilotage de la transition écologique en France, comme de la diplomatie climatique de la France à l’international, alors que la Commission européenne a soumis le 2 juillet aux États membres son objectif de réduire les émissions de GES de 90% en 2040 par rapport à 1990, avec des "flexibilités".
Synthèse par la Doc de Rexecode, accès ci-dessous
> Relancer l'action climatique face à l'aggravation des impacts et à l'affaiblissement du pilotage
Rapport annuel 2025 du Haut Conseil pour le Climat, 3 juillet 2025
A noter : la Commission européenne a proposé le 2 juillet une modification de la loi européenne sur le climat, se fondant sur une analyse d’impact approfondie et fixant un objectif climatique de l’UE pour 2040 consistant à réduire de 90% les émissions nettes de gaz à effet de serre.
Quelques notes Rexecode sur le sujet:
• Après un sursaut suite à la crise énergétique, les émissions de gaz à effet de serre baisseraient d'environ 2% en 2025 selon les prévisions de Raphaël Trotignon et Adrien Benoist en juin 2025. Un rythme en baisse par rapport à 2022 et 2023, alors que la France devrait réduire ses émissions carbone de 4,7% par an d'ici 2030 pour espérer tenir ses objectifs climatiques.
• Selon les projections de Raphaël Trotignon dans un Repères de Politique économique publié en avril 2025, la décarbonation à l'œuvre en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, ne compensera pas la dynamique des émissions de gaz à effet de serre dans le reste du monde. Face à ce défi, les politiques de décarbonation doivent désormais se penser à l'échelle globale.
• En réponse à la consultation publique ouverte à l'automne 2024 sur la stratégie française énergie climat, le pôle Climat avançait en décembre 2024 six recommandations visant notamment une meilleure estimation de l'efficacité-coût des politiques climatiques et de leurs interactions avec la sphère économique et financière, ainsi que le développement de solutions innovantes en France.
• Dans un document de travail de mai 2022, le Pôle Climat montrait que les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) à horizon 2030 et au-delà ne pourront être atteints sans un important effort d’investissement supplémentaire, de l’ordre de 2,1% à 2,9% du PIB à par an d’ici 2030.
Document de la semaine
Synthèse conjoncturelle hebdo
Lettre de Rexecode
Document de la semaine
Synthèse conjoncturelle hebdo
Lettre de Rexecode