Selon une note parue dans le bulletin économique de la BCE, la zone euro est sortie plutôt perdante de la guerre commerciale menée par la première administration Trump à l’encontre de la Chine. La hausse des droits de douanes de 2018 a fait du marché européen une alternative majeure pour les exportations chinoises tandis qu’elle n’a pas permis à la zone euro de gagner des parts de marché aux Etats-Unis.

Les droits de douane imposés par la première administration Trump sur les produits chinois en 2018 ont-ils influencé la structure des échanges commerciaux entre la Chine, les Etats-Unis et l’Europe? Dans le contexte de cette guerre commerciale, la zone euro est-elle devenue un marché de substitution pour la Chine ?

Un encadré du Bulletin économique de la Banque centrale européenne (mai 2025) répond par l’affirmative: les exportations chinoises vers les Etats-Unis ont fortement diminué (-10%), et les produits chinois se sont reportés vers d’autres marchés à partir de 2019. 

C'est en particulier le cas de la zone euro "marché alternatif majeur en raison des similarités structurelles entre les exportations chinoises vers les États-Unis et vers la zone euro". Cette dernière aurait vu ses exportations en provenance de Chine augmenter de 2 à 3% en raison des restrictions commerciales américaines. La Chine a également réorienté ses échanges vers des pays d’Asie du Sud et du Sud-Est (+4%), probablement dans un objectif de contournement des tarifs douaniers américains et de reconfiguration de ses chaines d’approvisionnement vers les pays voisins.

Les hausses de droits de douane décrétées par l’administration Trump en 2025 pèseront probablement elles aussi sur la zone euro. Cependant, outre la forte incertitude entourant l'enchainement des décisions commerciales, la note souligne que "la structure des échanges a évolué ces sept dernières années, ce qui pourrait aboutir à des effets différents de ceux observés au cours des périodes précédentes".

> Les implications pour la zone euro des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, enseignements tirés des droits de douane imposés par la première administration Trump
Bulletin économique de la BCE, N.3/2025, 2 mai 2025

 

Rexecode a publié un ensemble de notes sur les impacts des droits de douanes américains et sur les risques de l'offensive commerciale chinoise en Europe. Liste non exhaustive:

> L’Europe, un débouché opportun pour la Chine ?
Points d'actualité, avril 2025
L'Union européenne n'absorbe que 16% des exportations en valeur ajoutée de la Chine, un marché encore relativement peu captif mais une cible de choix.

> Chine: une conquête à l’export par les prix
Lettre de Rexecode, novembre 2024
La forte hausse des exportations chinoises s’est essentiellement faite aux dépens de l’Europe.

> Election américaine, Concurrence automobile chinoise, (ré)Industrialisation et décarbonation
Réunion de conjoncture, novembre 2024

> Découplage Chine-Etats-Unis: mythe ou réalité ?
Analyse et diagnostic, mai 2024
Une stratégie de contournement des sanctions qui fragilise les chaînes de valeur mondiales.

> La généralisation du protectionnisme à l’égard de la Chine
Lettre de Rexecode, juillet 2024
La montée du protectionnisme à l’égard de la Chine s’étend à l’ensemble du globe, y compris dans nombre de pays émergents.

> France : la distribution menacée par les plateformes chinoises
Points d’actualité, janvier 2025
Les plateformes chinoises de e-commerce concurrencent de plus en plus les circuits de distribution et de commerce traditionnels.

> La compétitivité de la France en 2024
Document de travail, février 2025