Focus
Perspectives économiques à court terme
Selon l’étude Compétitivité SKEMA Rexecode 2025 auprès des importateurs européens, la France reste pénalisée à l'exportation par un net déficit de compétitivité-prix malgré des atouts reconnus en matière de qualité, de design ou de notoriété. Exception notable, avec un excellent positionnement "hors-prix" et en progrès sur les prix, l’électronique tricolore se hisse au 1er rang mondial. En cartographiant les attentes des acheteurs européens, et face à elles, les atouts et faiblesses de la production de l'industrie française, l’étude SKEMA Rexecode constitue un outil stratégique pour la réindustrialisation.
Les produits industriels français sont jugés de bonne qualité mais cela ne suffit pas à justifier leur prix très élevés relativement à leurs concurrents. C’est le principal enseignement de l’édition 2025 de l’étude SKEMA Rexecode auprès des importateurs de six pays européens sur la compétitivité des exportations françaises parmi les 10 principaux exportateurs mondiaux. Une étude dirigée par Olivier Redoulès, directeur des Etudes de Rexecode et Laurent Ferrara, professeur d’économie internationale à SKEMA Business School.
Classée 7e sur 10 pour le rapport qualité-prix, la France est loin derrière l'Allemagne (2e) qui compense des prix élevés par l'excellence sur le "hors prix" (1ère). Le coût élevé des produits français reste un frein majeur à l'exportation, avec une 8e place sur le critère du prix, et malgré une compétitivité "hors prix" jugée solide (3e rang), portée par la qualité perçue, le design, les services associés et la notoriété des marques.
Par groupes de produits, la piètre performance des biens intermédiaires (9e) et des biens d'équipements mécaniques (8e) tranche avec la 1ère place des biens d’équipement électriques et électroniques.
Dans le secteur stratégique de l’équipement électriques et électroniques la France se hisse au 1er rang mondial sur le rapport qualité-prix, grâce à une très bonne perception "hors prix" (3e) et un coût jugé raisonnable (6e). Résultat d’autant plus encourageant qu’il marque une amélioration depuis la précédente enquête en 2021: la France gagne 3 rangs sur la qualité-prix, 7 en ergonomie-design, 3 en notoriété et en diversité de l’offre, la qualité restant stable à un haut niveau (3e), derrière l’Allemagne et le Japon.
"Ces résultats illustrent un enjeu souvent mis en avant dans le commerce international: la compétitivité ne peut reposer uniquement sur une logique de prix. Ce sont la qualité perçue, l’innovation technologique et la confiance dans l’offre qui font la différence à long terme. Pour peser durablement sur les marchés mondiaux, l’industrie française doit continuer à investir dans ces dimensions de valeur ajoutée" souligne Laurent Ferrara, professeur d’économie internationale à SKEMA Business School et président de l’International Institute of Forecasters
"Ce sont la qualité perçue, l’innovation technologique et la confiance dans l’offre qui font la différence à long terme. Pour peser durablement sur les marchés mondiaux, l’industrie française doit continuer à investir dans ces dimensions de valeur ajoutée." Laurent Ferrara
Au-delà du diagnostic sectoriel, le rapport conjoint de Rexecode et SKEMA Business School vise à fournir une grille de lecture concrète aux décideurs publics comme privés. En cartographiant les attentes précises des acheteurs européens: qualité, innovation, délai, services, l’étude entend contribuer aux efforts de réindustrialisation de l’économie française.
"Objectiver le positionnement de nos exportations industrielles sur l’ensemble des caractéristiques hors prix éclaire sur notre capacité à inscrire la réindustrialisation dans la durée." Olivier Redoulès
"Alors que les mesures protectionnistes se multiplient, la compétitivité hors-prix est un facteur déterminant dans la résilience de nos exportations face aux mesures tarifaires. Notre étude objective le positionnement de nos exportations industrielles sur l’ensemble des caractéristiques hors prix. Elle éclaire ainsi sur notre capacité à inscrire la réindustrialisation dans la durée" souligne Olivier Redoulès, Directeur des études de Rexecode.
Dans un contexte de recomposition des chaînes de valeur sous l’effet des transitions écologique et technologique, la capacité de la France à conjuguer excellence, innovation et maîtrise des coûts sera déterminante pour redresser durablement sa balance commerciale.
Industrie française : la qualité, sans la compétitivité à l’export
L'OPINION, 29/06/2025
"La compétitivité hors-prix des exportations industrielles tricolores, c’est-à-dire la qualité des produits, leur contenu en innovation, etc., est bonne, mais cela ne suffit pas". Muriel Motte.
Commerce extérieur: les exportations françaises toujours perçues comme trop chères
LE MOCI, 30/06/2025
"Si les entreprises françaises n'ont pas à rougir des résultats de ce baromètre, elles demeurent largement devancées par leurs concurrentes allemandes et japonaises". Sophie Creusillet
La qualité des produits français ne fait pas oublier leur prix
WANSQUARE, 30/06/20525
"Dans le rétroviseur de nombre de ses voisins. Les acheteurs européens sont sans concession lorsqu’il faut juger du rapport qualité prix des exportations françaises de biens intermédiaires et d’équipement et ne la classent qu’au 7e rang sur les dix pays considérés par l’étude Rexecode-SKEMA." Henri Bomont
"Un rapport qualité-prix médiocre": la compétitivité des produits français à la peine
LE FIGARO, 01/07/2025
"Ce positionnement se répercute sur le volume des exportations françaises. Lors de la présentation des chiffres du commerce extérieur tricolore, en avril dernier, le constat des douanes était implacable: La France a perdu des parts de marché." Pierre-Loeiz Thomas
Les experts du 2 juillet 2025
BFM BUSINESS, 02/07/2025
"Ce n’est pas que nos produits ne sont pas bons c’est qu’ils sont plus chers." Nicolas Doze