Espace adhrent
Page d'accueil > Zones-Pays-Thèmes > Zones et Pays > Pays émergents > 2011-2012 : Asie émergente, Amérique latine, Europe de l'Est

2011-2012 : Asie émergente, Amérique latine, Europe de l'Est

- Perspectives économiques -mars 2011

17/03/2011

Les économies émergentes d'Asie et d'Amérique latine ont fortemment rebondi au quatrième trimestre 2010. De grandes disparités demeurent au sein des pays d'Europe de l'Est, mais globalement la reprise s'est poursuivie au second semestre. Les pressions inflationnistes se renforcent et le durcissement des politiques monétaires pourraient contraindre la demande interne.

L’activité s’est renforcée à la fin de l’année 2010 en Asie émergente, soutenue par la demande interne et le rebond des exportations. Sur l’ensemble de l’année 2010, la croissance du PIB de l’Asie émergente a retrouvé son rythme d’avant crise, à 9,2%. Nous maintenons notre scénario de modération graduelle de l’activité de la zone en 2011-2012 en raison de l’alourdissement de la facture énergétique, la poursuite du resserrement monétaire et des incertitudes sur l’évolution de la demande mondiale.

L’activité a été très dynamique en Amérique latine (hors Venezuela) au quatrième trimestre 2010, avec un taux de croissance supérieur à 6%. Cette dynamique a ravivé les pressions inflationnistes dans la région. L'inflation devrait rester soutenue en 2011 et ralentir légèrement en 2012 avec le durcissement de la politique monétaire. Malgré une légère inflexion, l'activité resterait globalement vigoureuse.

La reprise s’est poursuivie en Europe émergente au second semestre 2010. Le PIB agrégé de la zone hors Russie progresserait de 2,4% en 2010, celui de la Russie de 4%. La région reste dépendante des exportations vers les pays européens, dont la croissance pourrait rester modérée dans les deux années à venir. Le risque de dérapage inflationniste est réel, particulièrement en Russie.

Actualités

Etudes pour le débat public