Les observations récentes, généralement antérieures à la crise boursière du mois d’août, ne traduisent pas un décrochage de l’économie réelle mais elles confirment un net ralentissement de l’économie mondiale au premier semestre 2011. Ce ralentissement ne peut cependant pas expliquer à lui seul l’ampleur de la baisse boursière.
31/08/2011 [Lettre de Rexecode]
D’après l'indicateur Coe-Rexecode d’entrée et sortie de récession, la probabilité d’entrée en récession en zone euro n’était que de 7 % en juillet. Par contre, l’indicateur de retournement conjoncturel a dépassé depuis deux mois le seuil annonçant un ralentissement
économique.
Les banques, en zone euro surtout, se sont trouvées au coeur de la tempête boursière de l'été 2011. Si la baisse des valeurs bancaires a des causes multiples, elle reflète avant tout une perte de confiance des investisseurs. Elle ne conduit pas cependant à un blocage du système bancaire comme en 2008.
26/08/2011 [Points d’actualité]Les chefs d’Etat et de gouvernements de la zone euro se sont mis d’accord, le 21 juillet, sur un nouveau plan de soutien européen.Ces mesures devraient alléger considérablement les besoins financiers à court terme de la Grèce comme de l’Irlande et du Portugal.
25/07/2011 [Points d’actualité]Euren institutes expect GDP growth in the Euro area to reach 1.8% this year and 1.6% in 2012. These figures are disappointing after the deep recession of 2009.The outlook raises several questions for the future.
19/07/2011 [Euren Forecasts]