L' enquête de la Banque Centrale Européenne du troisième trimestre 2011 auprès des banques de la zone euro montre un net durcissement des conditions de crédit. Les raisons invoquées sont claires : un accès plus difficile au financement et un coût d’accès aux ressources accru.
12/10/2011 [Lettre de Rexecode]Les importations agrégées de la Grèce, de l’Irlande, du Portugal, de l’Espagne et de l’Italie fléchissent à nouveau depuis le printemps 2011, alors qu'elles n'avaient cessé de croître depuis le creux atteint en mai 2009.
28/09/2011 [Lettre de Rexecode]Comment stopper rapidement la crise de la zone euro ? Une suggestion souvent avancée est de transférer une part des dix-sept dettes nationales à une instance européenne. Une piste plus vraisemblable dans l'immédiat pourrait être la création d’"eurobunds" par fusion des seules dettes les mieux notées de la zone euro.
28/09/2011 [Lettre de Rexecode]La crise de la dette publique a fait passer au second plan le ralentissement conjoncturel qui s'est progressivement dessiné au cours du premier semestre 2011.
26/09/2011 [Documents de travail]Dans le Figaro, le président de Coe-Rexecode propose une solution innovante pour endiguer la crise de l’euro : la création d’"eurobunds" par "fusion" des dettes des sept pays les mieux notés de la zone euro. Cela permettrait de constituer le deuxième marché d’obligations publiques du monde après celui des Etats-Unis. Extraits.
26/09/2011 [Communications extérieures]