La réunion s'est ouverte sur un panorama de la conjoncture économique mondiale et des principaux risques à surveiller, en particulier, le regain de tension sur le marché pétrolier et les marchés obligataires avec la hausse des taux longs. Il a été suivi d'un point sur la situation des finances publiques en France et sur la crédibilité des prévisions budgétaires pour 2024 et à horizon 2027. Nous nous sommes enfin penchés sur l'Allemagne, en pleine interrogation sur la viabilité de son modèle économique, et sur le Royaume-Uni.
11/10/2023 [Réunions de conjoncture économique et financière]Les 21 principaux indicateurs pour suivre la conjoncture économique du Royaume-Uni. Au format Powerpoint, pratique pour votre propre présentation. A la demande, pour disposer des dernières mises à jour.
01/09/2023 [La diapothèque]Le Royaume-Uni est le pays du G7 où l’inflation se révèle la plus persistante, surprenant chaque mois à la hausse les observateurs. Dans un contexte marqué par la crise énergétique, un potentiel de croissance écorné par le Brexit, un marché du travail sous tensions, cela rend les perspectives macroéconomiques britanniques assez inquiétantes.
04/07/2023 [Lettre de Rexecode]2022 et 2023 risquent de présenter de fortes dissemblances qui tiennent principalement à l'élan acquis l'année précédente et aux circonstances de la croissance. Alors que l'essentiel de la croissance en 2022 était fait dès le second semestre 2021, l'entrée dans l'année 2023 ne se fera qu'à petite vitesse. Alors que la reconstitution des stocks a expliqué plus d'un quart de la croissance en 2022, leur contribution risque d’être nulle voire négative en 2023. Un rebond de la consommation des ménages étant peu probable, le comportement des entreprises sera déterminant mais sous contraintes.
20/01/2023 [Rexecode dans les médias]