Après un tour d’horizon de la conjoncture économique et financière mondiale et européenne, nous avons fait le point sur la situation économique et l'état des risques d'abord en Chine, puis dans les économies émergentes et au Royaume-Uni.
16/11/2022 [Réunions de conjoncture économique et financière]Alors que le "mini-budget" du gouvernement Truss avait semé la panique sur les marchés financiers britanniques fin septembre, la situation semble en grande partie revenue à la "normale" tant pour le taux souverain que pour la parité Livre sterling-dollar. Le Royaume-Uni n’est pas pour autant tiré d’affaire, la probabilité d’une récession à très court terme étant très élevée.
03/11/2022 [Lettre de Rexecode]Après les annonces de baisses d’impôts et de gel tarifaire, la livre s’est fortement dépréciée face au dollar et dans une moindre mesure face à l’euro. Le taux d’intérêt sur les obligations souveraines à 30 ans du Royaume-Uni a gagné 75 points de base en quelques jours, avant de reculer. Si la crédibilité et le "sérieux" du budget du gouvernement Truss sont en jeu, les doutes des marchés financiers concernent aussi les perspectives économiques fondamentalement dégradées, notamment depuis le choc du Brexit.
03/10/2022 [Lettre de Rexecode]Au Royaume-Uni, les effets de la crise sanitaire sont venus s’ajouter à ceux déjà sensibles du Brexit. Le PIB britannique, qui stagnait depuis le referendum de 2016, était encore inférieur de 1,5% à son niveau pré-Covid à l’issue du 3e trimestre 2021. Les incertitudes entourant les conditions de sortie de l’Union européenne ont durablement affecté l’investissement productif tandis que l’accord commercial finalement trouvé avec l'UE renchérit les échanges extérieurs.
07/01/2022 [Lettre de Rexecode]