L’évolution positive de l’emploi a été confirmée au deuxième trimestre 2015 avec 23 700 créations nettes de postes par rapport à la fin du trimestre précédent (soit +0,6 % l’an). Les effectifs dans l’intérim sont ainsi en hausse.
17/09/2015 [Lettre de Rexecode]L’inflation a ralenti sur un an en août en France, suite au nouveau recul des prix des produits pétroliers. Notre n'anticipons pas une prolongation de ce mouvement mais un retour, d’ici à la fin de l’année, à une faible progression des prix à la consommation. Cette lente accélération des prix sera un peu plus favorable à l’ajustement budgétaire mais privera le pouvoir d’achat des ménages d'un facteur de soutien.
16/09/2015 [Points d’actualité]
Le solde de la balance des transactions courantes de la France est excédentaire de 1,3 milliard d’euros au deuxième trimestre 2015. A l’exception de quelques épisodes transitoires en 2009 et en 2011, cette situation est inédite depuis 2004. Cet excédent courant n’est toutefois pas synonyme d’amélioration de la compétitivité, comme en témoigne l'évolution des parts de marché françaises à l'exportation.
Le PIB en volume a stagné en France au 2° trimestre par rapport au trimestre précédent. Si un tassement était attendu après la nette hausse du début d'année, l’ampleur du contrecoup a surpris. Ce changement de rythme est-il alarmant ? C’est davantage la composition de la croissance qui, selon nous, doit alerter. Le chaînon manquant a une fois de plus été l’investissement, en recul de 1,3% l'an. Au vu des dernières enquêtes notre scénario d'une croissance à 1,2% sur 2015 reste plausible.
03/09/2015 [Lettre de Rexecode]Une nouvelle baisse du prix du pétrole en euros est intervenue à partir de juillet 2015, suite aux inquiétudes suscitées par le ralentissement de l’économie chinoise. Nous estimons l’impact que cette baisse pourrait exercer sur les différents agents de l’économie française (ménages, entreprises, administrations publiques) sur l’ensemble de l’année 2015
02/09/2015 [Points d’actualité]