Lest dirigeants de PME et TPE interrogés à la fin de l'été, font état d'une situation de trésorerie relativement confortable, mais s'inquiètent davantage de son évolution future. Ils sont un peu plus nombreux ce trimestre à signaler des difficultés d'accès au crédit pour financer leur trésorerie (21%), et à anticiper une dégradation de leur marge nette cette année (41%). Pour autant, l'investissement fait preuve de résilience et le motif environnemental s'affirme.
25/09/2023 [Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME]La suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises promise pour 2024 est reportée. Pourtant, les impôts de production restent un facteur pénalisant pour notre compétitivité. "Pour se développer, les entreprises qui produisent en France, particulièrement les PME et les ETI, ne luttent pas à armes égales avec leurs concurrents européens" souligne Philippe d’Ornano, co-président du METI. Même après la suppression de la CVAE, annoncée d’ici 2027, l’écart de prélèvements avec l’Allemagne restera important, "de l'ordre de 100 milliards d’euros", rappelle Denis Ferrand, DG de Rexecode.
19/09/2023 [Rexecode dans les médias]Ce cahier hebdomadaire présente les graphiques à jour de dix indicateurs significatifs pour le suivi de la conjoncture économique française. Chaque graphique est accompagné d'un tableau présentant les derniers points connus.
19/09/2023 [La conjoncture en 10 graphiques]Les prélèvements nets sur les entreprises sont plus élevés en France que dans les autres grands pays européens, la fiscalité locale de production y contribuant largement. L'état des lieux actualisé de ces impôts montre un différentiel persistant de compétitivité en défaveur de la France, malgré les importantes baisses intervenues depuis 2021. Après la suppression de la CVAE annoncée pour 2027, la France devrait se situer à mi-chemin entre l’Espagne et l’Italie, mais loin devant l’Allemagne et les Pays-Bas, sous réserve de l’évolution des autres postes de la fiscalité locale.
19/09/2023 [Documents de travail]Chaque semaine les 47 principaux indicateurs de conjoncture française au format powerpoint.
19/09/2023 [La diapothèque]