Les mesures en faveur du pouvoir d'achat adoptées en réaction au mouvement des "gilets jaunes" devraient permettre de prolonger en 2019 la dynamique déjà présente au 4° trimestre avec le déploiement des mesures fiscales actées dans le Budget 2018 (suppression de la cotisation d'assurance chômage et baisse de la taxe d'habitation). Au total, en tenant compte du ralentissement de l'inflation, la consommation privée devrait contribuer plus fortement à la croissance en 2019 qu’elle ne l’a fait depuis 2016.
20/12/2018 [Lettre de Rexecode]L’ampleur du mouvement des gilets jaunes a conduit le gouvernement à annoncer dans l’urgence des mesures visant à la fois une hausse des revenus nets d’activité et l’annulation de certaines hausses de fiscalité. Ces nouvelles dépenses et baisses de prélèvements produiront un stimulus budgétaire de près de 0,5 point de PIB qui devrait avoir un impact à la hausse sur la croissance 2019 de l’ordre de 0,2 point de PIB. Leur effet sera progressivement contrebalancé par l’impact des mesures de financement, tandis que le déficit public excédera largement les 3%.
20/12/2018 [Lettre de Rexecode]Evaluer l’impact macroéconomique immédiat de mouvements sociaux passe par l’identification des mécanismes par lesquels ils se propagent. Parce qu’il perturbe les activités de distribution en premier lieu et parce qu’il peut influencer la perception de l’étranger vis-à-vis de la France, le mouvement social actuel ressemble, toutes proportions gardées, aux suites économiques de vagues d’attentats ou de heurts violents. Les exemples des attentats de l’été 1995 et du 13 novembre 2015, ou encore les émeutes de l’automne 2005 à Clichy-sous-Bois donnent des références utiles.
07/12/2018 [Lettre de Rexecode]La situation actuelle voit s’accumuler les revendications les plus diverses. Il serait fâcheux dans un contexte aussi instable que des annonces désordonnées et quelquefois contradictoires viennent remettre en cause des réformes structurelles positives pour la croissance et le pouvoir d’achat. C’est le cas de la suppression de l’ISF dont l'évaluation ne pourra avoir de sens qu’après plusieurs années. On en a cependant d’ores et déjà une idée: elle sera le symétrique positif des dégâts de 35 ans d’ISF. Mais ses effets seront progressifs, comme l’hémorragie de capital qui l’avait précédée.
06/12/2018 [Lettre de Rexecode]Alors que les questions du pouvoir d'achat et de la fiscalité sont plus que jamais au coeur des débats, Emmanuel Jessua, directeur des Etudes de Rexecode, fait pour Ecorama le bilan des mesures fiscales adoptées sous la Présidence Macron. Les prélèvements sur les ménages ont diminué d'environ 1/2 milliard d'euros. Une baisse globale sous forte contrainte budgétaire, rendue peu lisible par des effets de calendrier et de redistribution - assumée - en faveur du travail et de l'investissement.
03/12/2018 [Rexecode dans les médias]