Denis Ferrand participait le 21 décembre au Club de l'économie. Parmi les thèmes abordés : les prévisions de croissance de l'Insee pour la France en 2015 et le bilan de la politique économique menée en 2014 avec notamment le Pacte de responsabilité. Autres sujets : quel avenir pour les retraites ? quels risques fait peser la crise russe sur l'économie européenne ?
24/12/2014 [Rexecode dans les médias]Même amortie par la dépréciation de l’euro contre le dollar, la baisse du cours du baril depuis le début de l’année approche les 30%. C’est surtout au niveau des secteurs qui utilisent les produits pétroliers en tant que consommation intermédiaire que les impacts - hors taxes - sont les plus marqués. L''impact final sur les marges dépendra toutefois d'une part, des taxes (37% de la valeur des ressources en produits raffinés) et d'autre part, de l'ampleur de la baisse de prix qui sera rétrocédée au consommateur.
03/12/2014 [Lettre de Rexecode]Denis Ferrand participait le 30 novembre au Club de l'économie sur LCI. Parmi les sujets abordés : la France championne du monde des dépenses sociales selon l'Ocde, nouvelle hausse du chômage, le rapport franco-allemand sur les réformes, l'investissement et la croissance.
01/12/2014 [Rexecode dans les médias]La facture des importations énergétiques de la France sera réduite d'au moins 5 milliards d’euros en 2014. L'industrie en est le principal bénéficiaire après les transports. Ainsi, une baisse des cours du pétrole brut de 16% génère une économie équivalent à près de 3% de l'excédent brut d'exploitation du secteur.
19/11/2014 [Points d’actualité]Si la croissance du PIB a un peu augmenté en France au 3° trimestre après un mauvais début d'année 2014, les fondamentaux de l'activité sont inchangés. La croissance reste tirée par la consommation publique et les stocks. La contribution des échanges extérieurs est négative, tandis que l'investissement ne redémarre pas.
17/11/2014 [Points d’actualité]